Le magazine de la vie politique

LG_03136_1-167x250

EÉLV Provence-Alpes-Côte d’Azur demande l’invalidation du 1er tour de l’élection partielle de Menton

Les élections municipales partielles avaient lieu dimanche 30 janvier à Menton suite au décès du maire Les Républicains, Jean-Claude Guibal le 25 octobre dernier et suite à la démission du conseil Municipal.

Depuis juin 2021, une enquête préliminaire était ouverte contre le maire Jean-Claude Guibal et ses proches pour soupçon de corruption, de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics dans la gestion de la société publique locale des ports de Menton.

Depuis le décès de l’élu LR, les citoyens mentonnais assistent à une guerre entre ses anciens colistiers et colistières. De nombreuses plaintes ont été déposées en novembre 2021, dont certaines pour soupçon de vols de documents; ce qui a conduit trois élus LR en garde à vue dont Sandra Paire, soutenue par Éric Ciotti pour la succession du maire défunt.

Le premier tour d’une élection partielle qui, selon des observateurs de ce scrutin semble s’être affranchie des règles les plus formelles du code électoral et de la démocratie… comme l’a dénoncé Stéphanie Loisy, tête de liste EELV, qui mène la liste “Réconcilions Menton, le rassemblement citoyen et écologiste pour Menton” : «certains assesseurs se sont fait sortir du bureau de vote à 8h02 car ils seraient arrivés «trop tard», des citoyens ont été empêchés d’assister au dépouillement des urnes. Des présidents de bureau de vote ont refusé de notifier les irrégularités sur le PV».

Lors d’une tournée des bureaux de vote, Stéphanie Loisy a constaté que certaines urnes étaient restées ouvertes durant toute la journée. «Une chose est claire pour faire respecter le droit, nous soutiendrons notre candidate Stéphanie Loisy dans toute démarche qui permettra de faire valoir ses droits et d’obtenir l’annulation de ce premier tour», a confié Nathalie Morand, porte-parole d’EELV dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →