Le magazine de la vie politique

Emmanuel_Macron_in_July_2017

Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron repasse sous les 30% mais reste largement devant Marine Le Pen, selon un dernier sondage

Emmanuel Macron repasse sous la barre des 30% mais arriverait toujours largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant Marine Le Pen, en progression à 16%, selon un sondage publié vendredi qui confirme l’érosion de Valérie Pécresse.

L’enquête Ipsos/Sopra Steria pour la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a été réalisée préalablement à la présentation du programme du président de la République, candidat à sa réélection.

Le président sortant est crédité de 29% des intentions de vote au premier tour, perdant 1,5 point par rapport à la précédente enquête du même institut au début du mois (30,5%).

La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen conforte sa deuxième place (16%, +1,5). Derrière, l’autre candidat d’extrême droite Eric Zemmour (Reconquête!) est stable à 13% des intentions de vote, de même que le candidat de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (Union populaire) à 12%.

La candidate LR Valérie Pécresse continue de s’enfoncer, à 10,5% (-1 point).

À gauche, l’écologiste Yannick Jadot est quasiment stable (7%, -0,5 point), devant le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo, qui demeurent respectivement à 4% et 2,5% des intentions de vote.

Jean Lassalle (Résistons) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) enregistrent chacun 2% des intentions de vote, Philippe Poutou (NPA) 1,5% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ferme la marche avec 0,5%.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé en ligne du 10 au 14 mars, auprès de 8 790 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 0,3 et 1 point de pourcentage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →