Le magazine de la vie politique

Jean Luc MELENCHON in the European Parliament in Strasbourg

Election présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon obtient les 500 parrainages

Le Conseil constitutionnel a publié un nouveau point sur les parrainages le 24 février 2022 avec un nouvel admis à concourir Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu, quant à lui, 540 parrainages.

À huit jours de la fin de la période de recueil, le Conseil constitutionnel a publié cette semaine un nouveau point sur les parrainages obtenus par les différents candidats à l’élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon compte désormais 540 parrainages. Le candidat LFI est le huitième à franchir la barre requise des 500 signatures après Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Yannick Jadot.

Disposant désormais des 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a réagi sur Twitter alors qu’il se trouve actuellement en déplacement sur l’île de la Réunion pour sa campagne.« Je félicite les équipes militantes qui ont surmonté obstacles et blocages pour réunir les parrainages nécessaires pour notre candidature à la présidentielle. Je remercie très cordialement les élus qui l’ont rendue possible », a-t-il écrit.

Parmi les parrainages officiellement validés aujourd’hui par le Conseil constitutionnel, Jean-Luc Mélenchon a notamment reçu celui de David Lisnard, le maire (LR) de Cannes et président de l’association des maires de France.

Marine Le Pen a validé 21 nouveaux parrainages depuis mardi, portant son total à 414. Elle est désormais devancée par Éric Zemmour qui affiche 415 parrainages.

Nicolas Dupont-Aignan est également proche d’obtenir les 500 parrainages puisqu’il compte désormais 457 présentations.

Christiane Taubira, qui avait remporté la primaire populaire, n’a enregistré que 24 nouvelles signatures. Avec 128 parrainages, elle est toujours très loin des 500 requis, tout comme Philippe Poutou, qui en compte 243.

Alors que le Conseil constitutionnel a fixé au vendredi 4 mars à 18h la date limite pour recevoir les parrainages, Renaud Muselier, le président (DVD) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé aujourd’hui vouloir créer une banque de parrainage à la Région, à l’instar de l’initiative lancée au niveau national par François Bayrou.

L’initiative a vivement saluée par le Rassemblement national et en particulier l’un de ses chefs de file, le conseiller régional Franck Allisio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →