Le pouvoir d’achat sera le premier thème abordé pendant le débat de l’entre deux tours de la présidentielle ont annoncé mardi les patrons de des deux chaines de télévision, après des tirages au sort précisant les contours de ce rite républicain, acceptés par les équipes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Si les journalistes avaient la mainmise sur les thèmes retenus, il y a eu un arbitrage à faire sur l’ouverture, le premier thème abordé, évoquant un désaccord entre les deux parties.
Les organisateurs ont donc eu recours à un tirage au sort sur ce point, sous les auspices de l’Arcom (ex-CSA) et sous contrôle d’un huissier, comme pour le placement des candidats et l’ordre des prises de parole.
Le pouvoir d’achat, thème plébiscité au cours de la campagne par la candidate RN, ouvrira donc le bal, devant l’international. Suivront, dans le désordre, la sécurité, la jeunesse, la compétitivité, l’environnement, le modèle social ou la gouvernance.
Chaque thème disposera d’un temps donné pour éviter que les derniers soient expédiés en quelques minutes comme cela a pu se produire précédemment. La santé et l’écologie ont été par contre les grandes oubliées de 2017.