Le magazine de la vie politique

e-voting

Election présidentielle : 4 électeurs sur 10 ne savent pas encore pour qui voter

Près de 4 Français sur 10 ne savent pas encore pour qui voter au premier tour de l’élection présidentielle, et parmi eux 2 sur 10 pourraient s’abstenir, relève une étude Kantar Public – Epoka publiée le 4 février 2022.

Selon cette enquête, la certitude du vote progresse à 10 semaines du scrutin: 61 % des électeurs interrogés ont cité une personnalité pour laquelle ils aimeraient voter, contre 51% en décembre dernier et 40 % en octobre 2021. Parmi les figures spontanément évoquées, Emmanuel Macron arrive en tête (17%), devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse (9%), Eric Zemmour (8%), Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira (4%).

Mais, signe de la volatilité de la situation politique, 39% n’ont pas exprimé de choix. Parmi ceux-ci, 20% sont de « probables votants », et 19% de « probables abstentionnistes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →