Le magazine de la vie politique

800px-BayrouEM

Election présidentielle : Bayrou crée un site pour parrainer les candidats à plus de 10% dans les sondages

Le président du MoDem, François Bayrou, a annoncé la création d’un site appelé «notredémocratie.fr» qui propose aux maires de parrainer les candidats qui n’ont pas obtenu les 500 parrainages nécessaires, à condition qu’ils atteignent 10% dans les sondages.

Le leader centriste explique la nature du projet : «C’est une banque de parrainages démocratiques, pour que les maires se regroupent et se répartissent les signatures nécessaires».

Il permettra ainsi aux maires qui ont le sentiment que la publicité qui va être faite à leur signature va être interprétée comme un soutien à des candidats, de parrainer des candidats avec un critère simple: atteindre 10% dans les sondages, soit 4 millions d’intentions de vote.

François Bayrou estime qu’il n’est raisonnable pour la démocratie que des candidats qui sont à un nieau de 10% soient écartés de l’élection par le mécanisme des parrainages. Il fait là référence à Jean-Luc Mélenchon (LFI), Marine Le Pen (RN) et Eric Zemmour (Reconquête!), hauts dans les sondages, et ayant des difficultés à obtenir les 500 signatures.

Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour rassembler ces parrainages, date limite fixée par le Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →