Le magazine de la vie politique

800px-BayrouEM

Election présidentielle : Bayrou crée un site pour parrainer les candidats à plus de 10% dans les sondages

Le président du MoDem, François Bayrou, a annoncé la création d’un site appelé «notredémocratie.fr» qui propose aux maires de parrainer les candidats qui n’ont pas obtenu les 500 parrainages nécessaires, à condition qu’ils atteignent 10% dans les sondages.

Le leader centriste explique la nature du projet : «C’est une banque de parrainages démocratiques, pour que les maires se regroupent et se répartissent les signatures nécessaires».

Il permettra ainsi aux maires qui ont le sentiment que la publicité qui va être faite à leur signature va être interprétée comme un soutien à des candidats, de parrainer des candidats avec un critère simple: atteindre 10% dans les sondages, soit 4 millions d’intentions de vote.

François Bayrou estime qu’il n’est raisonnable pour la démocratie que des candidats qui sont à un nieau de 10% soient écartés de l’élection par le mécanisme des parrainages. Il fait là référence à Jean-Luc Mélenchon (LFI), Marine Le Pen (RN) et Eric Zemmour (Reconquête!), hauts dans les sondages, et ayant des difficultés à obtenir les 500 signatures.

Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour rassembler ces parrainages, date limite fixée par le Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →