Le magazine de la vie politique

Amsterdam, 26 januari 2016 / Amsterdam, January 26th 2016. 
Minister Ard van der Steur
De ministers van Veiligheid en Justitie en Binnenlandse Zakenvan de Europese Commissie bij het Scheepvaartmuseum in Amsterdam. 
The ministers of Justices and Home Affairs of the European Commission at the Scheepvaartmuseum in Amsterdam by boat. Foto: Rijksoverheid/Martijn Beekman Ð Photograph: Dutch Government/Martijn Beekman

Election présidentielle : Christiane Taubira créé la surprise … à gauche

Un nouvel institut de sondage appelé Cluster 17 a publié une étude qui, pour la première fois, met sur la scène politique la potentielle candidature de Christiane Taubira.

L’ancienne candidate du PRG serait donnée d’après le sondage effectué le 23 décembre 2021 à 7%. Elle arriverait ainsi devant ses concurrents à savoir Yannick Jadot crédité de 5% et Anne Hidalgo en chute libre avec seulement 2%. Elle serait pourtant derrière Jean-Luc Mélenchon, crédité de 12 %, selon l’enquête qui a été publiée par un quotidien économique.

Créé en novembre 2021 et composé d’universitaires, de statisticiens et de professionnels de la communication, Cluster 17 a développé une approche méthodologique qui repose sur une segmentation de la société française en 16 groupes homogènes appelés clusters.

Dans ce sondage, le chef de l’Etat qui n’est pas encore candidat officiellement à sa réélection est crédité de 20% des intentions de vote au premier tour. Le score est bien en deçà des estimations données par les autres instituts.

Il serait devant la candidate LR Valérie Pecresse créditée de 16%, d’Eric Zemmour de 14%, de Marine Le Pen 13% et de Jean-Luc Mélenchon, donné quant à lui, à 12%.

Les intentions de vote ne constituent pas toutefois une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →