Le magazine de la vie politique

Amsterdam, 26 januari 2016 / Amsterdam, January 26th 2016. 
Minister Ard van der Steur
De ministers van Veiligheid en Justitie en Binnenlandse Zakenvan de Europese Commissie bij het Scheepvaartmuseum in Amsterdam. 
The ministers of Justices and Home Affairs of the European Commission at the Scheepvaartmuseum in Amsterdam by boat. Foto: Rijksoverheid/Martijn Beekman Ð Photograph: Dutch Government/Martijn Beekman

Election présidentielle : Christiane Taubira remporte la Primaire populaire devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon

Christiane Taubira a obtenu plus de mentions favorables et moins de mentions défavorables que les autres personnes inscrites au vote lors de la primaire populaire.

Elle est arrivée en tête de la Primaire populaire, dimanche 30 janvier, avec une « mention bien plus ». Elle devance ainsi Yannick Jadot (2e, avec une « mention assez bien plus »), Jean-Luc Mélenchon (3e, « mention assez bien moins »), Pierre Larrouturou (4e, « mention passable plus »), Anne Hidalgo (5e, « mention passable plus ») et Charlotte Marchandise (6e, « mention passable moins ») et Anna Agueb-Porterie (7e, « mention insuffisant »).

Les votants devaient classer les candidats avec les mentions suivantes: « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable », « Insuffisant(e) ».

Christiane Taubira a obtenu plus de mentions favorables et moins de mentions défavorables que les autres personnes inscrites au vote », ont expliqué les organisateurs du vote en ligne.

Cette initiative citoyenne avait pour ambition de désigner un champion capable de réunir toute la gauche pour porter le fer à la présidentielle et pousser la porte du deuxième tour.

Mais la Primaire populaire a souffert de voir trois de ses candidats– la socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot et l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise – refuser de reconnaître la légitimité et le résultat du vote.

L’ex-Garde des Sceaux va cependant tenter de rassembler les autres candidats de gauche. «Nous devons trouver un chemin, un langage, de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités»,a déclaré Christiane Taubira, devant ses militants, après avoir sa victoire. «Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats», a-t-elle ajouté, citant les leaders socialiste, écologiste, insoumis et communiste.

Au total, 392 738 personnes ont participé à la Primaire populaire, soit un taux de participation de 84,1%, ont annoncé les organisateurs. Près de 467 000 personnes s’étaient inscrites pour départager ces sept candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →