Le magazine de la vie politique

180px-Michel_Boujenah_2002

Election présidentielle : Des personnalités de la culture de la région appellent à voter Emmanuel Macron

Des personnalités du monde culturel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où la candidate d’extrême droite Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle, ont appelé mercredi à Nice à voter au second tour en faveur d’Emmanuel Macron.

Charles Berling

Réunies à l’initiative du maire (ex-LR) de Nice, Christian Estrosi, rallié au président sortant, des figures du monde culturel ont pris tour à tour la parole au théâtre L’Artistique, dont Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté de Toulon, Muriel Mayette-Holz, directrice du Théâtre national de Nice (TNN) ou encore Michel Boujenah, directeur artistique du festival de Ramatuelle (Alpes-Maritimes).

«Marine Le Pen représente un vrai danger pour le monde dans lequel j’aime vivre», a déclaré Michel Boujenah. «Je perdrais ma dignité si je n’étais pas là pour dire ce que vont faire ces gens à nous tous, pas seulement à la culture, si jamais, au grand jamais, elle arrivait au pouvoir», a-t-il ajouté.

 

Comme en 2017, Marine Le Pen, la candidate d’extrême droite, a frôlé le grand chelem au premier tour en Provence-Alpes-Côte-d’Azur en remportant cinq des six départements.

Au niveau régional, la porte-drapeau du Rassemblement national a drainé 27,59% des suffrages et devancé de quatre points Emmanuel Macron (23,34%) et de près de huit points Jean-Luc Mélenchon (19,77%).

Le président de la région, Renaud Muselier, qui avait battu l’extrême droite lors des dernières élections régionales, a également relayé cet appel en visioconférence depuis Marseille, comme le pianiste Nicolas Bringuier ou encore Daniel Benoin, directeur du théâtre Anthéa d’Antibes.

Dans une tribune, l’ensemble de ces personnalités appellent à voter contre l’extrême droite et à choisir Emmanuel Macron parce que la culture rassemble quand tant d’autres sujets divisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →
A la Une

Les maires sont invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre 2022

L’Observatoire national de l’action sociale et une cinquantaine de partenaires, dont sept associations d’élus, invitent les élus et les associations à rejoindre leur mouvement de …

Lire la suite →
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →