Le magazine de la vie politique

1200px-Emmanuel_Macron_(37374335081)_(cropped)

Election présidentielle : Emmanuel Macron toujours en tête, Marine Le Pen réduit l’écart

Le président sortant enregistre une baisse de 0,5 point à 28% d’intentions de vote tandis que sa principale rivale Marine Le Pen grimpe d’un point pour s’établir à 23%. En un mois, la candidate d’extrême-droite a enregistré un gain de huit points, rappelle l’enquête réalisée du 4 au 5 avril 2022 par Elabe.

En deux semaines, Marine Le Pen progresse fortement auprès des électeurs qui se positionnent politiquement très à droite (54% à 71%, soit +17 points) au détriment principalement d’Eric Zemmour (34% à 24%, soit -10).

Au second tour, Emmanuel Macron (53%) devancerait Marine Le Pen (47%), un écart stable par rapport à samedi.

Dans la perspective du premier tour, Jean-Luc Mélenchon (Union populaire) consolide sa 3e place à 15,5% en gagnant 0,5 point. Le candidat Reconquête Eric Zemmour (9%, -0,5 point) et la LR Valérie Pécresse (8%, -0,5 point) sont distancés.

En trois semaines, Valérie Pécresse recule au sein de l’électorat de François Fillon (de 44% à 38%, soit -6) au profit principalement de Marine Le Pen (6% à 11%, soit +5).

L’écologiste Yannick Jadot enregistre une hausse de 0,5 point à 5%. Il devance le candidat ruraliste Jean Lassalle (3%, +0,5 point) et le communiste Fabien Roussel qui dévisse d’un point (2,5%).

Anne Hidalgo

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (-0,5) et la socialiste Anne Hidalgo (+0,5) sont à 2%.

Les candidats trotskystes du NPA Philippe Poutou (1,5%) et de LO Nathalie Arthaud (0,5%) sont stables et ferment la marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →