Le magazine de la vie politique

1200px-Hillary_Clinton_arrived_at_the_State_Fair_in_August_2015

Election présidentielle : la campagne débute véritablement aujourd’hui

Temps de parole, affiches officielles, clips de campagne. La campagne officielle débute vraiment aujourd’hui et les candidats sont tenus de respecter des règles strictes. Fini ldonc es affichages sauvages ou les interviews tous azimuts.

Le temps de parole des douze candidats à la présidentielle, du président Macron à la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, est désormais décompté selon le principe d’égalité stricte, chacun disposant du même temps d’antenne dans les médias.

Le tri n’est pas toujours facile à faire alors que le chef de l’Etat est sur le devant de la scène en tant que président en exercice de l’Union européenne et à cause du conflit en Ukraine.

Les candidats avoisinant les 1 ou 2% dans les sondages s’en plaignent assez, à l’image de Jean Lassalle qui a dénoncé « une dictature molle« .

Le temps des clips de campagne commence aussi sur les radios et télévisions, ainsi que des professions de foi dans les boîtes aux lettres des quelque 48,7 millions de Français inscrits en mars 2022 sur les listes électorales, selon l’Insee.

La campagne officielle se termine le 9 avril à 00h00, soit la veille du scrutin. Un second tour est prévu le 24 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →