Le magazine de la vie politique

170px-17.10.27_Recepción_Tribunales_Constitucionales._San_Telmo_1_(cropped)

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course aux 500 parrainages que doivent réunir les prétendants à l’Élysée pour se présenter au scrutin.

La publication du décret au JO est donc attendue dès le 27 janvier 2022. Le décret permet de fixer précisément dans le marbre les dates du 10 et du 24 avril pour le premier et le second tour de la présidentielle. Il permet de démarrer la procédure de collecte des parrainages qui débute donc ce jeudi avec la publication du décret et qui se terminera le 4 mars à 18h.

Les candidats à la présidence de la République disposent donc de près de cinq semaines pour obtenir 500 signatures de la part de près de 42.000 élus, dont 34.000 maires.

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, avait indiqué la veille que la période pour l’envoi des parrainages sera d’un peu plus de cinq semaines, plus longue qu’en 2017 où elle avait été de trois semaines.

Il proclamera lui-même la liste définitive des candidats le 7 mars. Puis le Conseil constitutionnel mettra en ligne sur son site deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, la liste actualisée en temps réel des parrainages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →
A la Une

Nuances politiques aux législatives : de nouvelles petites retouches, sans mention de la Nupes

Une circulaire du 27 avril était venue rappeler, à l’approche des législatives, en quoi consiste le système du nuançage des candidats et fournir la liste …

Lire la suite →
Actualités

La Région Sud s’implique dans la Greentech en accompagnant 36 startups à Vivatech

Terre d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des bluetech aux greentech. Pour …

Lire la suite →