Le magazine de la vie politique

Conseil_Économique_et_Social

Election présidentielle : le Cese auditionnera les candidats les 23 et 24 février 2022

Les candidats à la présidentielle seront auditionnées par le Conseil économique, social et environnemental les 23 et 24 février, et les débats retransmis en direct sur franceinfo.

Depuis l’hémicycle du Palais d’Iéna, chacun des candidats participants s’exprimera devant les membres du Cese et répondra à leurs questions pendant 45 minutes.

Ils seront invités à exposer leurs projets et propositions sur la question démocratique. Parmi les thèmes abordés : le fonctionnement des institutions, la place du dialogue social, de la société civile, de la participation citoyenne…

Les candidats retenus sont ceux qui obtiennent plus de 5% dans les sondages ou ont une représentation parlementaire..

Une autre session pourra être organisée en mars, si d’autres candidats que ceux-là obtenaient les 500 signatures nécessaires pour se présenter.

Troisième assemblée constitutionnelle, le Cese réunit 175 membres issus de plus de 80 organisations de la société civile, syndicats, organisations patronales et professionnelles, associations et acteurs de la cohésion sociale et de l’environnement. Il est présidé depuis mai 2021 par Thierry Beaudet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →