Les candidats à la présidentielle seront auditionnées par le Conseil économique, social et environnemental les 23 et 24 février, et les débats retransmis en direct sur franceinfo.
Depuis l’hémicycle du Palais d’Iéna, chacun des candidats participants s’exprimera devant les membres du Cese et répondra à leurs questions pendant 45 minutes.
Ils seront invités à exposer leurs projets et propositions sur la question démocratique. Parmi les thèmes abordés : le fonctionnement des institutions, la place du dialogue social, de la société civile, de la participation citoyenne…
Les candidats retenus sont ceux qui obtiennent plus de 5% dans les sondages ou ont une représentation parlementaire..
Une autre session pourra être organisée en mars, si d’autres candidats que ceux-là obtenaient les 500 signatures nécessaires pour se présenter.
Troisième assemblée constitutionnelle, le Cese réunit 175 membres issus de plus de 80 organisations de la société civile, syndicats, organisations patronales et professionnelles, associations et acteurs de la cohésion sociale et de l’environnement. Il est présidé depuis mai 2021 par Thierry Beaudet.