Le magazine de la vie politique

Conseil_Économique_et_Social

Election présidentielle : le Cese auditionnera les candidats les 23 et 24 février 2022

Les candidats à la présidentielle seront auditionnées par le Conseil économique, social et environnemental les 23 et 24 février, et les débats retransmis en direct sur franceinfo.

Depuis l’hémicycle du Palais d’Iéna, chacun des candidats participants s’exprimera devant les membres du Cese et répondra à leurs questions pendant 45 minutes.

Ils seront invités à exposer leurs projets et propositions sur la question démocratique. Parmi les thèmes abordés : le fonctionnement des institutions, la place du dialogue social, de la société civile, de la participation citoyenne…

Les candidats retenus sont ceux qui obtiennent plus de 5% dans les sondages ou ont une représentation parlementaire..

Une autre session pourra être organisée en mars, si d’autres candidats que ceux-là obtenaient les 500 signatures nécessaires pour se présenter.

Troisième assemblée constitutionnelle, le Cese réunit 175 membres issus de plus de 80 organisations de la société civile, syndicats, organisations patronales et professionnelles, associations et acteurs de la cohésion sociale et de l’environnement. Il est présidé depuis mai 2021 par Thierry Beaudet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →