Le magazine de la vie politique

Valérie_Pecresse_César_2016_(cropped)

Election présidentielle : Le nouveau sondage place Valérie Pécresse derrière Eric Zemmour, et Emmanuel Macron toujours en tête

La candidate LR Valérie Pécresse est de nouveau donnée en recul, en quatrième position au premier tour de la présidentielle, derrière Eric Zemmour et Marine Le Pen, qui restent loin derrière Emmanuel Macron, toujours pas candidat déclaré, selon un sondage BVA pour RTL.

Les courbes se croisent entre Valérie Pécresse (13,5%) et Eric Zemmour (14,5%), confirmant une perte de dynamique pour la candidate de la droite, après un mois de janvier compliqué et un meeting à Paris dimanche où elle est apparue peu à l’aise dans l’exercice.

Devant eux, Marine Le Pen (RN) consolide sa position de rival principal d’Emmanuel Macron, recueillant 17,5% d’intentions de vote.

Le chef de l’Etat, qui ne s’est toujours pas déclaré candidat, à deux semaines de la date limite des dépôts de parrainages, conserve, lui, une belle avance au premier tour avec 24%.

A gauche,le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon (10,5%) et le communiste Fabien Roussel (4,5%) tirent leur épingle du jeu, ce dernier étant au coude-à-coude désormais avec l’écologiste Yannick Jadot (4,5%), et juste devant Christiane Taubira (4%) et la socialiste Anne Hidalgo (2%).

Aucun d’entre-eux ne peut, à ce stade, prétendre au second tour, selon ce sondage.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait dans toutes les configurations testées par l’institut BVA: face à Marine Le Pen (56%-44%), Valérie Pécresse (56%-44%) et Eric Zemmour (63%-37%).

Sondage réalisé du 15 au 16 février auprès de 1.500 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1 651 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →