Le magazine de la vie politique

1200px-Emmanuel_Macron_(37374335081)_(cropped)

Election présidentielle : Le Pen réduit l’écart avec Macron toujours en tête, selon un sondage

Marine Le Pen ressert l’écart avec le président sortant Emmanuel Macron, toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle et stable sous la barre des 30%, selon un sondage « rolling » Ifop-Fiducial.

La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen rassemble désormais 21% des intentions de vote, un progrès de 2,5 point en une semaine, derrière Emmanuel Macron, toujours en tête au premier tour avec une avance confortable (28%).

Au second tour, le candidat LREM l’emporterait par 53% des suffrages face à Mme Le Pen (47%). Il y a une semaine, le même institut présentait dans la cette configuration un scénario où le président sortant l’emportait par 56% contre 44%.

Derrière le duo de tête, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon garde la troisième place avec un score stable (14%). L’érosion du score du candidat Reconquête! Eric Zemmour se poursuit (11%, -1,5 point), désormais à égalité avec la candidate LR Valérie Pécresse.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait toujours largement contre Valérie Pécresse (63% face à 37%) et Eric Zemmour (64% face à 36%). En cas de percée du troisième homme Jean-Luc Mélenchon, le président sortant rassemblerait 59,5% des intentions de vote face à 40,5%.

Parmi les sept autres candidats, seul Yannick Jadot atteint la barre des 5% (-0.5 point), suivi par le communiste Fabien Roussel (3,5%, – 0,5 point) et la socialiste Anne Hidalgo qui remonte légèrement (2,5%, +0,5 point). Jean Lassalle chute de moitié (1,5%, -1,5 point) et tombe à égalité avec le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, stable. La trotskiste Nathalie Artaud gagne un demi point et rejoint le candidat du NPA Philippe Poutou à 0,5% des intentions de vote, en dernière place.

Yannick Jadot

Un sondage « rolling » est une enquête en continu réalisée sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes. La vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents.

Le sondage a été réalisé du 24 au 28 mars auprès d’un échantillon de 1.501 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur, selon le score visé, varie entre 1,1 et 2,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →