Le magazine de la vie politique

vote-election-urne

Election présidentielle : les bureaux de vote sont ouverts pour les 48,7 millions d’électeurs appelés aux urnes

48,7 millions d’électeurs sont appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle. Selon l’Insee, c’est le nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales à la date du 9 mars et qui ont le droit d’élire le président de la République française. En 2017, le collège électoral comptait 45,6 millions de personnes. En Provence, on dénombre 128 074 électeurs inscrits dans les Alpes-de-Haute-Provence, 1 410 582 dans les Bouches-du-Rhône et 410 868 en Vaucluse.

Tous auront, cette année, jusqu’à 19h pour voter au lieu de 18h les années précédentes. Un report qui s’explique par la volonté d’empêcher la diffusion de résultats partiels avant la fin du scrutin au niveau national. Car dans les grandes villes, pour faciliter les opérations, la fermeture des bureaux a pu être repoussée à 20h par arrêté municipal. En Provence, seuls les Marseillais pourront voter jusqu’à 20h.

Il y a cinq ans, la participation était de 77,77% au niveau national et de 78,78% en Paca. Alors que de nombreux candidats se sont dits inquiets du risque d’une abstention massive, plus d’un million de procurations ont été enregistrées pour ce premier tour.

Cette démarche n’était en revanche pas obligatoire pour les personnes atteintes du Covid 19 qui ont le droit de se rendre dans l’isoloir. Dans les bureaux, le protocole sanitaire n’impose d’ailleurs pas le port du masque même si celui-ci reste fortement recommandé. Un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux points distincts afin d’éviter le croisement des flux et les bureaux seront aérés régulièrement.

Douze candidats sont sur la ligne de départ lors de ce premier tour : sept habitués (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud) et cinq nouveaux venus (Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Yannick Jadot).

Le nom des deux candidats qualifiés pour le deuxième tour ne sera officiellement entériné que trois jours plus tard. C’est en effet le mercredi 13 avril que Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →