Le magazine de la vie politique

1200px-United_States_Capitol_west_front_edit2

Election présidentielle : les Français d’Amérique du Nord votent pour le second tour

Beaucoup n’avaient pas voté au premier tour, mais se sont déplacés pour le second afin de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen: les expatriés français en Amérique du Nord ont glissé dès samedi leurs bulletins dans les urnes pour l’élection présidentielle française, avec un jour d’avance sur l’hexagone.

Plus de 130 000 Français sont inscrits sur les listes électorales aux Etats-Unis, et un peu plus de 100 000 au Canada. Au premier tour, dans la circonscription de Washington -qui englobe cinq Etats américains ainsi que la capitale du pays- le taux de participation n’était que d’environ 30%.

Quelque 58% des électeurs ont ici voté pour Emmanuel Macron il y a deux semaines, contre moins de 3% pour Marine Le Pen. Un ordre de grandeur semblable pour toutes les circonscriptions aux Etats-Unis, la deuxième place étant revenue soit à Jean-Luc Mélenchon, soit à Eric Zemmour.

A Montréal, une longue file organisée par des dizaines de bénévoles serpentait en début de matinée autour du palais des congrès. Beaucoup avaient un café dans une main, un livre ou leur téléphone dans l’autre, pour patienter.

Plus de 67 000 Français sont inscrits à Montréal même. Ils avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →