Le magazine de la vie politique

download

Election présidentielle : Macron toujours largement en tête, Pécresse dépassée par Mélenchon

Emmanuel Macron est toujours donné en tête du premier tour de la présidentielle (25%), suivi de Marine Le Pen à 17%, d’Éric Zemmour à 14% et de Jean-Luc Mélenchon (12,5%) qui dépasse désormais Valérie Pécresse (12%), selon un sondage Elabe publié le 1er mars 2022.

En sixième position, le candidat écologiste Yannick Jadot gagne un point en une semaine à 6,5% d’intentions de vote, devant le candidat communiste Fabien Roussel (stable à 4%), tandis que la candidate socialiste Anne Hidalgo perd un point à 1,5%, comme sa concurrente à gauche Christiane Taubira, selon cette étude menée dimanche et lundi, après l’invasion russe en Ukraine.

Le chef de l’Etat sortant recueille un demi-point de plus dans les intentions de vote, tandis que la candidate du RN Marine Le Pen perd un point sur les trois qu’elle avait gagnés la semaine précédente, selon ce sondage réalisé en France métropolitaine pour BFMTV et L’Express avec SFR.

Un second tour plus marqué

Au second tour, l’écart se creuse entre Emmanuel Macron (57, 5%, +2) et Marine Le Pen (42, 5%, -2), et de très loin face à Eric Zemmour (65,5% contre 35,5%).

A un mois et demi du premier tour du 10 avril, 57% (+2) des électeurs se disent tout à fait certains de se rendre aux urnes en avril 2022 et 27% (stable) l’envisagent sérieusement.

Et 65% (+2 points) des électeurs qui ont l’intention d’aller voter se disent certains de leur choix. 35% (-2) pourraient changer d’avis d’ici là. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé les 27 et 28 février, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1 431 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 330 inscrits sur les listes électorales. Marge d’erreur comprise entre 1 et 2,6 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →