Alors que la chasse aux parrainages bat son plein, les maires de trois communes du Var le Plan de la tour, Grimaud et La Garde Freinet ont accordé leurs parrainages à Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour… Après tirage au sort !
Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour c’est la trio gagnant de trois mairies du Var. Un « choix » de parrainage réalisé après tirage au sort.
Ils ainsi fait ce choix face au risque que « trois candidats représentant 42% des Français » soient écartés de l’élection présidentielle.
Ce tirage au sort a été effectué le 21 février à l’hôtel de ville de Grimaud où le maire LR Alain Benedetto a reçu ses collègues des villages voisins de La Garde-Freinet et du Plan-de-la-Tour, Thomas Dombry et Laurent Giubergia, tous deux sans étiquette.
Le hasard a offert le parrainage de M. Benedetto à Eric Zemmour, le candidat de
Reconquête, celui de M. Giubergia à Marine Le Pen, la candidate du RN, et celui
de M. Dombry à Jean-Luc Mélenchon, le représentant de La France Insoumise. Reste maintenant à savoir si ces parrainages seront bien validés.
Le 23 février, plusieurs candidats crédités de plus de 10% des intentions de vote
dans les sondages restent en deçà de la barre fatidique: l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (442 signatures), la candidate du Rassemblement national Marine le Pen (393), qui a interrompu sa campagne mardi pour se consacrer à la collecte des signatures, et le candidat de Reconquête! Eric Zemmour (350).
Lors de la présidentielle 2017, le conseil constitutionnel avait en effet indiqué sur son site internet « «Le tirage au sort est incompatible avec la dignité des opérations concourant à toute élection : chaque fois que le conseil constitutionnel a eu connaissance de tels comportements, il a invalidé les parrainages».
Au 22 février date de la dernière publication : 9617 parrainages ont été validés par le Conseil.