Le magazine de la vie politique

1200px-BayrouEM

Election présidentielle : une banque de parrainage, une solution préconisée par le Modem

La campagne des parrainages bat actuellement son plein et les candidats à la fonction suprême ont jusqu’au 4 mars prochain pour réunir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.

À moins de deux semaines de l’échéance, trois candidats qui sont aujourd’hui crédités de scores importants ne sont pas sûrs de les obtenir. «Leur vision de la France n’est pas la mienne. Pour autant, je suis profondément attaché à la démocratie et je respecte les aspirations politiques de l’ensemble de mes concitoyens, y compris ceux qui ne partagent pas mes idées», confie François Bayrou, président du Modem.

Voir des responsables politiques dont les idées trouvent un écho auprès de millions de Français, être dans l’incapacité de se présenter est impensable selon lui dans une démocratie moderne. «Je n’imagine pas quelle serait la réaction de l’opinion publique si cette hypothèse devenait réalité. Toujours animé par la volonté de faire vivre la démocratie dans notre pays, nous avons décidé, avec mon parti politique, le MoDem, de mettre en place une réserve de parrainages dans laquelle ces candidats qui manquent de signatures pourront « piocher », si ce manque venait à se confirmer dans les derniers jours précédents le 4 mars», détaille t-il.

Participer à ce mouvement de parrainage ne vaut pas soutenir un de ces candidats. «Je sais les maires capables d’expliquer à leurs administrés les raisons de leur choix et l’impératif démocratique auquel ils répondent. Les dernières élections régionales doivent nous avertir : le risque que la France devienne une démocratie de l’abstention est bien réel. Cette situation est préoccupante», rajoute t-il.

«Nous devons permettre à l’ensemble de nos concitoyens d’exprimer leurs opinions dans les urnes. C’est donc dans un esprit de responsabilité que j’invite les élus n’ayant jusqu’à présent parrainé personne à faire vivre notre démocratie en s’inscrivant sur le site : notredemocratie.fr» a expliqué François Bayrou, président du Modem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →