Le magazine de la vie politique

Élections départementales et régionales: le RTES dote les candidats et futurs élus de kits ESS

Après la diffusion d’un « kit Municipal ESS » en 2020 , le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) vient de lancer les kits « Régional ESS » et « Départemental ESS » pour sensibiliser les candidats et outiller les futures équipes régionales et départementales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire.

Jusqu’à la fin juin 2021, une vingtaine de fiches pratiques seront publiées pour chacun de ces kits. L’objectif est d’encourager les candidats et futurs élus à se saisir de l’ESS dans les programmes et les politiques conduites.

Dans une fiche sur l’ESS et les compétences régionales, le RTES rappelle ainsi l’existence des conférences régionales de l’ESS destinées à orienter les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Pour chaque domaine de compétence régional, le réseau d’élus donne des pistes de soutien à l’ESS: clauses sociales et environnementales dans la gestion des lycées ou la construction et l’entretien d’équipements sportifs et culturels, prise en compte des projets ESS et citoyens en matière d’aménagement du territoire et d’économie circulaire, aide à la structuration de filières agricoles de proximité.

Quant aux départements, le RTES considère qu’ils sont un acteur incontournable de l’ESS, du fait de leur compétence autour des solidarités humaines et territoriales. Si les départements ne peuvent plus intervenir, depuis la loi Notre de 2015, dans le champ économique, ils « ont un rôle important d’appui aux territoires » (soutien en ingénierie notamment en matière de commande publique responsable, aide au maintien de services et d’équipements ruraux et revitalisation des commerces ruraux coopératifs ou associatifs) et peuvent intervenir au titre de l’action sociale, de la gestion des collèges ou encore des compétences partagées telles que la culture, le sport et le tourisme.

Pour les départements comme pour les régions, de prochaines fiches détailleront des leviers techniques de soutien à l’ESS (planification, animation territoriale, commande publique), ainsi que des politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →