Le magazine de la vie politique

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu leur mandat à la suite de ces scrutins ont droit, sous certaines conditions, à une allocation de fin de mandat d’une durée d’un an au maximum.

Le dispositif a pour but de les aider dans leur réinsertion professionnelle.
Cette aide s’adresse uniquement aux élus qui avaient cessé leur activité professionnelle pour se consacrer exclusivement à leur mandat et qui reprennent, ou ont le projet de reprendre, une activité professionnelle après cette expérience élective.

Plus précisément, pour prétendre à l’allocation, les personnes doivent avoir repris une activité professionnelle procurant des revenus inférieurs au montant de l’indemnité d’élu perdue, ou bien être inscrites à Pôle Emploi. À noter aussi : lorsqu’un élu a perdu simultanément plusieurs mandats, il ne peut demander le bénéfice de l’allocation que pour un seul de ses mandats.

Durant les six premiers mois, l’allocation correspond à 80% de la différence entre le montant mensuel brut de l’indemnité d’élu qui a été perdue et le montant mensuel net des ressources déclarées au moment de la demande. Pour les six mois suivants, elle est égale à 40% de cette différence de revenus. Cette allocation, dite « différentielle » donc, est financée par le fonds d’allocations des élus en fin de mandat (FAEFM), dont la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts (direction des politiques sociales).

 

Les personnes concernées trouveront tous les renseignements sur l’allocation de fin de mandat et les modalités de demande sur le site du FAEFM. Les demandes qui peuvent être réalisées sur Internet doivent être impérativement présentées dans un délai de cinq mois après le dernier tour de scrutin des élections – autrement dit, pour les élections de cette année, avant le 20 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →