Le magazine de la vie politique

722046

Elections législatives 2022 : Aurore Bergé élue présidente des députés LREM au premier tour d’un vote interne.

La députée, qui a longtemps bataillé pour obtenir un poste clé dans la majorité, est une macroniste clivante et offensive dans les médias, issue de la droite.

La députée des Yvelines Aurore Bergé a été désigné le 22 juin, présidente du groupe Renaissance (ex-LREM) lors d’un vote interne, face à trois autres candidats, selon le groupe parlementaire. Le groupe LREM, rebaptisé Renaissance, compte quelque 170 membres, dont un tiers environ de nouveaux députés, et a pour alliés les MoDem et Horizons.

Issue de LR, Aurore Bergé, 35 ans, l’a emporté par 88 voix contre 29 à Guillaume Vuilletet, 25 à Rémy Rebeyrotte, et 11 à Stella Dupont. Ancienne présidente déléguée du groupe, elle succède à Christophe Castaner, qui a échoué dans les urnes dimanche.

Aurore Bergé a fait part de sa « grande émotion », sa « grande fierté » et son sentiment de « grande responsabilité ». « Je tends la main aux républicains de droite comme de gauche pour venir en responsabilité voter ce qui peut changer la vie des gens », a plaidé la cheffe de file, citant le paquet de mesures pour le pouvoir d’achat devant être approuvé cet été. Le contexte politique difficile est « peut-être une opportunité historique pour montrer ce que nous on vaut », a ajouté la députée au sujet de la majorité.

Le groupe a fait une photo de famille sur les marches du Palais Bourbon et devait ensuite déjeuner sur une péniche. Des ateliers de formation suivront dans l’après-midi, avant une forme de primaire pour désigner un candidat unique de la majorité au perchoir, en remplacement de Richard Ferrand, battu aussi dimanche.

Du côté d’Horizons, le groupe de l’ex-Premier ministre Edouard Philippe, c’est Laurent Marcangeli, député de la première circonscription de Corse-du-Sud, seul candidat en lice, qui a été élu à l’unanimité président du groupe. Il sera secondé par la députée du Val-d’Oise Naïma Moutchou tandis que Frédéric Valletoux est confirmé porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →