Le magazine de la vie politique

Prise_de_vue_basse_terre

Elections législatives 2022 – Guadeloupe : surprise dans la 3e circonscription, le leader local du RN en tête

Sur les 4 circonscriptions de ce département d’outre-mer, deux députés sortants sont en ballotage favorable: Justine Bénin (2è circ.), qui joue son poste de Secrétaire d’Etat chargée de la Mer au gouvernement, s’opposera au second tour au candidat de la Nupes Christian Baptiste, et Olivier Serva (1è circ.), récemment démissionnaire de la majorité présidentielle.

La 3e circonscription crée la surprise en mettant en tête le leader local du RN, Rody Tolassy, devant le député sortant Max Mathiasin, apparenté Modem.

Au second tour de l’élection présidentielle Marine Le Pen avait obtenu presque 70% des suffrages en Guadeloupe. Dans la 4e circonscription, le candidat soutenu par le PS, Elie Califer, maire de la commune de Saint-Claude devance Marie-Luce Penchard, ministre des Outre-mer de Nicolas Sarkozy, soutenue dans cette élection par Renaissance.

La participation a été faible (25,31%, contre 25,60% au 1er tour en 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →