Trois anciens ministres et un écologiste hors norme devraient être en compétition :
Renaud Muselier, ex-Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et Président sortant du conseil régional, représenterait LR ;
Thierry Mariani, ancien Ministre chargé des Transports et actuellement Député européen, représenterait le RN ;
Laurent Nuñez, ex-Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et actuellement Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, représenterait LREM ;
Jean-Marc Governatori, Conseiller métropolitain Nice Métropole et conseiller municipal de la ville de Nice, représenterait le rassemblement des écologistes.
Grâce à une campagne très coûteuse, Jean-Marc Governatori a réussi son pari lors des dernières élections municipales à Nice avec un score record. Fort d’un sondage flatteur effectué fin août à ses frais (voir fin.), il veut ravir la région à R.Muselier dont le bilan est pourtant apprécié par une partie même de ses opposants.
C’est encore un ancien ministre, Jean-Louis Debré, qui est actuellement chargé par le Président E.Macron, pour proposer une date optimale des élections qui devaient voir le report du mois de mars au mois de juin 2021.
Les cylindrées en lice devraient nous valoir une campagne acharnée dont il est impossible de prévoir l’issue finale.