Le magazine de la vie politique

Elections régionales: Cap Ecologie prêt à un accord avec Renaud Muselier pour faire barrage au RN

Le parti Cap Ecologie, co présidé par Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage, s’est dit prêt à un accord avec l’actuel président de la région Renaud Muselier, à condition qu’ils respectent certaines avancées écologistes.

Corinne Lepage

Pour faire barrage au Rassemblement national en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Cap Ecologie, le parti de Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage, s’est dit prêt mardi à un accord avec le président sortant LR Renaud Muselier, à condition qu’il verdisse son programme.

Si la liste menée par Jean-Marc Governatori dépasse les 5% au premier tour dimanche, elle sera en mesure de fusionner avec une autre liste. Dans les derniers sondages, elle est créditée de 4 à 6% des intentions de vote. «Muselier n’est pas écologiste, mais il est démocrate», a estimé Jean-Marc Governatori, lui réclamant des « avancées écologistes » notamment sur l’économie circulaire, la rénovation énergétique ou les énergies renouvelables.

Renaud Muselier.

Et pour eux, si les problèmes de sécurité existent, ils doivent être pensés de « façon plus globale », pas seulement sur le terrain de l’ordre public, mais en luttant aussi contre le chômage, ou en travaillant sur les questions d’autonomie alimentaire, numérique.

Jean-Marc Governatori, critiqué par une partie de la gauche pour un positionnement jugé trop à droite, avait finalement décidé de faire cavalier seul dans ces régionales, quittant la liste du Rassemblement écologique et social menée par le EELV Jean-Laurent Félizia.

Jean-Laurent Félizia

Le candidat du RN Thierry Mariani serait, selon les deniers sondages, en position de l’emporter dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en cas de triangulaire, et au coude-à-coude avec Renaud Muselier en cas de désistement de la liste de Jean-Laurent Félizia au second tour. Mais ce dernier n’a encore rien dit de ses intentions. Se maintiendra-t-il ? Se désistera-t-il comme Christophe Castaner alors au PS en 2015 ? Ou envisage-t-il un accord avec Renaud Muselier ?

Pour Jean-Marc Governatori, un accord avec Jean-Laurent Félizia serait impossible, car « ce que Muselier gagnerait à gauche, il le perdrait à droite », se présentant comme « la seule option pour battre Mariani ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →