Le magazine de la vie politique

jean-marc_governatori

Elections régionales: Cap Ecologie prêt à un accord avec Renaud Muselier pour faire barrage au RN

Le parti Cap Ecologie, co présidé par Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage, s’est dit prêt à un accord avec l’actuel président de la région Renaud Muselier, à condition qu’ils respectent certaines avancées écologistes.

Corinne Lepage

Pour faire barrage au Rassemblement national en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Cap Ecologie, le parti de Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage, s’est dit prêt mardi à un accord avec le président sortant LR Renaud Muselier, à condition qu’il verdisse son programme.

Si la liste menée par Jean-Marc Governatori dépasse les 5% au premier tour dimanche, elle sera en mesure de fusionner avec une autre liste. Dans les derniers sondages, elle est créditée de 4 à 6% des intentions de vote. «Muselier n’est pas écologiste, mais il est démocrate», a estimé Jean-Marc Governatori, lui réclamant des “avancées écologistes” notamment sur l’économie circulaire, la rénovation énergétique ou les énergies renouvelables.

Renaud Muselier.

Et pour eux, si les problèmes de sécurité existent, ils doivent être pensés de “façon plus globale”, pas seulement sur le terrain de l’ordre public, mais en luttant aussi contre le chômage, ou en travaillant sur les questions d’autonomie alimentaire, numérique.

Jean-Marc Governatori, critiqué par une partie de la gauche pour un positionnement jugé trop à droite, avait finalement décidé de faire cavalier seul dans ces régionales, quittant la liste du Rassemblement écologique et social menée par le EELV Jean-Laurent Félizia.

Jean-Laurent Félizia

Le candidat du RN Thierry Mariani serait, selon les deniers sondages, en position de l’emporter dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en cas de triangulaire, et au coude-à-coude avec Renaud Muselier en cas de désistement de la liste de Jean-Laurent Félizia au second tour. Mais ce dernier n’a encore rien dit de ses intentions. Se maintiendra-t-il ? Se désistera-t-il comme Christophe Castaner alors au PS en 2015 ? Ou envisage-t-il un accord avec Renaud Muselier ?

Pour Jean-Marc Governatori, un accord avec Jean-Laurent Félizia serait impossible, car “ce que Muselier gagnerait à gauche, il le perdrait à droite”, se présentant comme “la seule option pour battre Mariani”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →