Le magazine de la vie politique

Elections régionales et départementales : le président de l’université d’Aix Marseille appelle au vote utile

Le Président Eric Berton, le 23 juin dernier, lors d’une visite organisée pour la communauté universitaire d’AMU et des élus locaux au Camp des Milles, a tenu ces propos: « Nous apercevons clairement que lorsque l’on abandonne les valeurs de la République et que l’on porte au pouvoir des idéologies d’exclusion par un vote, ou par un non vote, des catastrophes arrivent très vite.»

Pour rappel, le Camp des Milles a été un camp d’internement et de déportation en France, en zone libre, ouvert en septembre 1939 dans une tuilerie désaffectée près d’Aix-en-Provence. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire qui propose au public unespace muséographiquepour rendre compte de cette période de l’Histoire de France et de notre région et de la capacité de l’homme à commettre les pires actes mais, aussi, à résister.

L’organisation de cette après-midi de visite et d’échanges avec des étudiants, des chercheurs et des universitaires, a été faite entre les deux tours des élections départementales et régionales pour qu’Aix-Marseille Université et la Fondation du Camp des Milles participent au décryptage de sujets de société complexes, éclairent des savoirs acquis sur les questions vives de racisme et d’antisémitisme et permettent de prendre de la distance face à des formes de repli identitaire.

Les enjeux autour deces notions de tolérance, de vie en société, du racisme et de l’antisémitisme sont toujours aussi grands. «Nous avons besoin du recul de l’Histoire et des Sciences de l’homme et de la société pour les percevoir sans passion et pouvoir décider de notre avenir de manière éclairée», a déclaré Eric Berton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →