Le magazine de la vie politique

Élections régionales et départementales: les maires majoritairement favorables au maintien des scrutins en juin

La majorité des maires français sont pour le maintien des élections régionales et départementales en juin, après avoir répondu à la consultation du gouvernement.

Plus de 24 000 maires (soit 69% de l’ensemble des édiles en France) ont répondu à la consultation lancée par le gourvernement le9 avril 2021 sur la question du maintien ou du report des élections départementales et régionales prévues les 13 et 20 juin.

Sur les 24 000 maires, 13 513 (soit 56%) se sont déclarés favorables au maintien du scrutin en juin. 9 812 (40%) se sont dit opposés et 4% n’ont pas répondu. «Cette participation importante est à saluer. Le ministre de l’Intérieur a remis au Premier ministre des évolutions possibles des modalités du scrutin en s’inspirant directement des propositions des maires» a déclaré le porte parole du gouvernement.

Un débat doit être organisé les 13 et 14 avril 2021 à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le Premier ministre, Jean Castex, avait toutefois indiqué la semaine dernière qu’il privilégiait “à ce stade” le maintien du scrutin aux dates prévues, les 13 et 20 juin.

Le Conseil scientifique avait estimé dans un avis rendu fin mars que la décision revenait au politique. Il recommandait toutefois un protocole sanitaire particulier en cas de maintien, notamment “de solliciter des personnes vaccinées, c’est-à-dire des personnes plus âgées”, pour tenir les bureaux de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →