Le magazine de la vie politique

Élections régionales et départementales: les maires majoritairement favorables au maintien des scrutins en juin

La majorité des maires français sont pour le maintien des élections régionales et départementales en juin, après avoir répondu à la consultation du gouvernement.

Plus de 24 000 maires (soit 69% de l’ensemble des édiles en France) ont répondu à la consultation lancée par le gourvernement le9 avril 2021 sur la question du maintien ou du report des élections départementales et régionales prévues les 13 et 20 juin.

Sur les 24 000 maires, 13 513 (soit 56%) se sont déclarés favorables au maintien du scrutin en juin. 9 812 (40%) se sont dit opposés et 4% n’ont pas répondu. «Cette participation importante est à saluer. Le ministre de l’Intérieur a remis au Premier ministre des évolutions possibles des modalités du scrutin en s’inspirant directement des propositions des maires» a déclaré le porte parole du gouvernement.

Un débat doit être organisé les 13 et 14 avril 2021 à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le Premier ministre, Jean Castex, avait toutefois indiqué la semaine dernière qu’il privilégiait « à ce stade » le maintien du scrutin aux dates prévues, les 13 et 20 juin.

Le Conseil scientifique avait estimé dans un avis rendu fin mars que la décision revenait au politique. Il recommandait toutefois un protocole sanitaire particulier en cas de maintien, notamment « de solliciter des personnes vaccinées, c’est-à-dire des personnes plus âgées », pour tenir les bureaux de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →