Le magazine de la vie politique

laurent-henart-sur-le-toit-de-l-arc-here-photo-er-cedric-jacquot-1582398254

Elections régionales et départementales: Les Radicaux appellent à un sursaut démocratique

Le Mouvement Radical déplore ce nouveau record d’abstention, 68% sur toute la France, lors du premier tour des élections régionales et départementales qui révèle une crise démocratique profonde en France.

Les Radicaux appellent de fait à la mobilisation générale pour le second tour et au sursaut républicain. «Restaurer la confiance entre les Français, les territoires et leurs élus doit être notre priorité. Les réponses sont multiples : présenter un nouveau projet de société, simplifier notre système institutionnel où personne ne sait plus qui fait quoi, mais aussi moderniser notre suffrage» déclare Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical.

Le Mouvement Radical propose et ce depuis plusieurs années l’instauration de la proportionnelle pour que toutes les tendances politiques soient représentées et la reconnaissance du vote blanc pour que les citoyens expriment pleinement leur opinion.

Depuis plusieurs mois, il suggère la mise en place du vote à distance, ce qui aurait déjà dû être fait avec la crise sanitaire ; Il préconise l’organisation d’un tirage au sort des citoyens pour tenir les bureaux de vote afin de lutter contre le manque d’assesseurs et d’ouvrir le débat sur le caractère obligatoire du vote.

Pour Laurent Hénart, « Si ces propositions ne sont pas la seule réponse à apporter pour rétablir le lien rompu entre les citoyens et les politiques, elles sont toutefois une condition nécessaire au retour à la confiance».

Si l’on peut se réjouir que les scores du Rassemblement National soient en deçà de ce qui était annoncé dans les enquêtes d’opinion, il ne faut cependant pas pour le Mouvement radical sous-estimer ses forces. «Notre vigilance et notre mobilisation doivent rester totales pour le second tour, notamment en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur où le Mouvement Radical appelle à faire barrage au RN et à soutenir la liste conduite par Renaud Muselier», a évoqué Laurent Hénard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →