Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 16,9%, renonce à se maintenir au second tour. Dimanche 27 juin 2021, le scrutin opposera RN et LR, comme en 2015.
Jean-Laurent Felizia retire sa liste pour le second tour des élections régionales en PACA.
Il y aura donc un duel RN-LR au deuxième tour, comme en 2015 et aucun élu de gauche ou écologiste au conseil régional pour les six prochaines années.
Avec 16,89%), la liste du Rassemblement écologique et social était arrivé en troisième position (au premier tour derrière la liste RN de Thierry Mariani (36.38%) et la liste d’union de la droite de Renaud Muselier (31,91%).
Jean-Laurent Félizia soutenait qu’il maintiendrait coûte que coûte sa liste estimant que la gauche et les écologistes devaient figurer dans l’opposition à l’hémicycle régional. « J’assume ce choix de rester présent au second tour avec toute l’équipe qui m’entoure. » .
Cependant sa position devenait de plus en plus difficile à tenir. Dès dimanche soir, le patron du PS Olivier Faure avait appelé « solennellement au retrait de la liste », ajoutant qu’« aucun risque ne peut être pris face à l’extrême droite ». Les cadres d’Europe Écologie-Les Verts lui avaient emboîté le pas, son secrétaire national Julien Bayou, menaçant directement l’élu écologiste d’exclusion du parti. Des personnalités telles que le maire de Marseille Benoit Payan ou la première adjointe Michèle Rubirola, sa première adjointe, avaient suivi. De nombreux maires de gauche souhaitaient lui demander d’aller dans ce sens.