Le magazine de la vie politique

166798874_273414394252855_7257714787264018608_n

Elections régionales : Jean-Laurent Félizia retire sa liste. Un duel RN-LR se profile donc au second tour le 27 juin 2021

Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 16,9%, renonce à se maintenir au second tour. Dimanche 27 juin 2021, le scrutin opposera RN et LR, comme en 2015.

Jean-Laurent Felizia retire sa liste pour le second tour des élections régionales en PACA.

Il y aura donc un duel RN-LR au deuxième tour, comme en 2015 et aucun élu de gauche ou écologiste au conseil régional pour les six prochaines années.

Avec 16,89%), la liste du Rassemblement écologique et social était arrivé en troisième position (au premier tour derrière la liste RN de Thierry Mariani (36.38%) et la liste d’union de la droite de Renaud Muselier (31,91%).

Jean-Laurent Félizia soutenait qu’il maintiendrait coûte que coûte sa liste estimant que la gauche et les écologistes devaient figurer dans l’opposition à l’hémicycle régional. “J’assume ce choix de rester présent au second tour avec toute l’équipe qui m’entoure.” .

Cependant sa position devenait de plus en plus difficile à tenir. Dès dimanche soir, le patron du PS Olivier Faure avait appelé “solennellement au retrait de la liste”, ajoutant qu’“aucun risque ne peut être pris face à l’extrême droite”. Les cadres d’Europe Écologie-Les Verts lui avaient emboîté le pas, son secrétaire national Julien Bayou, menaçant directement l’élu écologiste d’exclusion du parti. Des personnalités telles que le maire de Marseille Benoit Payan ou la première adjointe Michèle Rubirola, sa première adjointe, avaient suivi. De nombreux maires de gauche souhaitaient lui demander d’aller dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →