Le magazine de la vie politique

Elections régionales : La culture, un levier d’émancipation fondamental pour le Rassemblement écologique et social

Jean-Laurent Félizia s’est rendu en Avignon le 10 juin 2021 aux côtés de la tête de liste du Vaucluse, Jean-Pierre Cervantès afin de présenter les mesures de la liste du Rassemblement écologique et social pour la culture.

Le candidat qui brigue la présidence de la région Sud a rencontré Olivier Py, Directeur du Festival d’Avignon

puis Sébastien Benedetto, Directeur du Off (Festival Avignon et Compagnies)

ainsi que Serge Barbuscia, président des Scènes d’Avignon (les théâtres permanents d’Avignon) et directeur du théâtre du Balcon.

Il a également pu échanger avec une délégation d’intermittents du spectacle.

Ce furent tout au long de la journée des échanges riches, constructifs, suite auxquels Jean-Laurent Félizia a déclaré : “La culture est un enjeu essentiel, c’est un levier d’émancipation primordial de notre quotidien. C’est pourquoi elle occupe une place centrale dans notre programme. Elle doit être accessible à tous les âges, rayonner aux quatre coins de notre région.”

La tête de liste du Rassemblement écologique et social a également rappelé les propositions de la liste visant à soutenir et valoriser la culture en Provence Alpes Côte d’Azur, et en particulier la création de chèque Réussite de 200€ aux élèves entrant en seconde pour favoriser l’accès à la culture pour tous, la mise en place du “Pass Culture Sport”: limiter à 10€ le coût d’adhésion pour tous les jeunes de la  région aux associations culturelles ou sportives de leur choix.

C’est également le développement de lieux culturels et tiers-lieux de manière équilibrée sur tout le territoire ; le soutien financier aux communes pour la construction de lieux culturels dans les quartiers populaires et dans les zones rurales ; le renforcement du soutien aux artistes implantés sur le territoire régional ; des aides à la création artistique et à l’installation de résidences d’artistes ; la promotion de la diversité des langues et cultures régionales et minoritaires ; et enfin la facilitation de l’accès à la culture des publics « empêchés » (hôpitaux, prisons, établissements médico-éducatifs, EHPAD .…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →