Le magazine de la vie politique

renaud-muselier-meeting-parc-chanot-regionales

Elections régionales : Renaud Muselier a exposé le 31 mai 2021 son programme au Parc Chanot.

Le président LR sortant de la région PACA, Renaud Muselier a présenté son programme pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains : sécurité, écologie et “une région sans masque” en tête des priorités.

C’est le premier candidat qui a choisi de dévoiler devant le public son programme pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochain. Devant 300 personnes réunies au parc Chanot à Marseille, Renaud Muselier, le président LR sortant de la région PACA a dévoilé le 31 mai 2021 un programme où la sécurité, l’écologie et le retour à la vie “sans masque” ont une place majeure.

Christian Estrosi et Renaud Muselier

Lors de ce meeting, la politique occupait une place de choix, avec des attaques en règle contre l’adversaire n°1 de la liste de Renaud Muselier en PACA qu’est le Rassemblement national.

Le président LR sortant de la Région s’en est en pris en particulier à Philippe Vardon, le co-listier niçois du candidat RN Thierry Mariani, anciennement proche de l’extrême-droite ultraradicale. En 1998, il a été vu au milieu de militants néonazis effectuant des saluts hitlériens dans un concert. Le candidat RN aux régionales estime ce lundi que son co-listier “a changé, depuis quinze ans”. Renaud Muselier estime lui que Philippe Vardon aurait dû être exclu du RN.

C’est le “retour à la vie” qui est plébiscité d’entrée par le président LR sortant de la Région PACA, avec un retour facilité dans les lieux de vie et plusieurs cadeaux annoncés pour les habitants : une place achetée = une place gratuite dans les salles de spectacles et les festivals, 100 places offertes pour les supporters aux trois premiers matchs de leur club préféré de la Région.

La sécurité, en tête des priorités

Ce thème de campagne apparaît majeur selon les derniers sondages pour les électeurs. Renaud Muselier en tient compte. Dans les six prochains mois, il annonce un fonds de protection sécurité de 10 millions d’euros par an et même dans les six prochaines années ce sont 20% du budget de la région qui seront consacrés à la sécurité, avec des mesures phares et tout d’abord équiper tous les agents de la police ferroviaire d’une caméra piéton; mettre en place des abris-vélos sécurisés dans toutes les gares; interdire la gare pour les délinquants; et installer des bornes “urgence police” aux abords des lycées.

PACA, première région verte de France

Impossible de ne pas avoir un programme teinté de vert cette année. Renaud Muselier annonce donc 600 millions d’euros pour le plan climat 2 et une région “zéro plastique” en 2030. Les objectifs en la matière sont les suivants à savoir 10.000 hectares de nature supplémentaires ; trois millions d’arbres plantés dans six ans ; 100% des ports labellisés “ports propres” ; installation du premier parc éolien flottant en mer; lancer la tarification incitative pour les déchets : “moins de déchets = moins d’impôts”.

Création de trois lycées

C’est un budget en hausse de 10% qui sera consacré à la culture, avec des opérations de soutien comme une place achetée = une place offerte dans les festivals et les salles de spectacles. Renaud Muselier annonce aussi la création d’un musée Marcel Pagnol à Allauch.

La jeunesse, durement touchée pendant la crise du Covid-19, se voit promettre un ticket resto étudiant gratuit et une caution pour les prêts étudiants et l’accès au premier logement. Les dix premières heures du permis de conduire offertes pour les jeunes engagés dans une nouvelle “réserve régionale citoyenne”. Dans les lycées, Renaud Muselier annonce “la cantine pour tous” avec une aide pour la prise en charge de la restauration scolaire et un plan d’un milliard d’euros pour rénover les lycées et la création trois lycées à Hyères, Lambesc et Le Luc et de la Cité scolaire internationale de Marseille.

En matière de santé, Renaud Muselier a annoncé la mise à disposition d’auto-tests dans les secteurs recevant du public, mais aussi la constitution d’un stock régional de masques chirurgicaux FFP2.

Gratuité de la carte Zou

Dans le secteur des transports, il a annoncé deux mesures majeures. C’est tout d’abord un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe sur la ligne Marseille Gardanne Aix et un train toutes les 15 minutes sur les lignes de la Côte d’Azur. Par ailleurs, plusieurs autres mesures ont été énoncées et notamment des voies de bus réservées entre Aix et Bouc bel Air et à l’entrée de Marseille, la gratuité de la carte ZOU ! pour les 18-26 ans, un PASS SUD VAR pour l’ensemble des réseaux de transports du Var (train, bus, car, vélo) la création d’une ligne de car entre Valréas – Vaison et Avignon et enfin le doublement de l’offre sur la ligne Marseille – Toulon – Nice.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Fabienne Joly, nouvelle présidente de la Société du Canal de Provence

Après les scrutins régionaux et départementaux du mois de juin, les nouveaux administrateurs de la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région …

Lire la suite →
Actualités

Certificats d’économies d’énergie : de nouveaux programmes en faveur de l’usage du vélo

Promouvoir l’usage du vélo au quotidien grâce à la construction d’abris sécurisés ou à la livraison active de colis, tel est l’objet de deux programmes …

Lire la suite →
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →