Le magazine de la vie politique

jean-marc_governatori

Elections régionales : un accord historique entre Renaud Muselier et Jean-Marc Governatori avec sept propositions de Cap Ecologie

Jean-Marc Governatori, coprésident de Cap ecologie avec Corinne Lepage l’avait évoqué au soir du premier tour. Un accord serait trouvé entre les deux hommes.”Je suis très heureux de cet accord potentiel qui a été officialisé cet après-midi”, a t-il déclaré.

Crédité de 5,28% des voix au premier tour, le candidat écologiste et centriste a obtenu dans les urnes la possibilité de fusionner avec d’autres listes pour le second tour le dimanche 27 juin 2021. Et l’échange a donc eu lieu entre les deux candidats, a évoqué Jean-Marc Governatori.

Les deux hommes ont même abouti à un “accord potentiel”.“Ça fait 60 heures qu’on travaille ensemble parce qu’au départ je voulais qu’il reprenne 16 de mes propositions, il va en reprendre 7”, a-t-il annoncé.

Et l’écologiste explicite ces sept mesures :

“On va tout d’abord rénover au minimum 50 000 logements dans la région en coopération avec l’État, les communes et les métropoles ;

On va mettre le paquet sur l’économie circulaire parce qu’elle est créatrice d’emplois ;

On va évaluer l’empreinte écologique de la région ce qui permettra de voir les avancées ;

Renaud Muselier s’engagera à accroître chaque année la part des énergies renouvelables ;

On va créer un fonds commun avec les communes et les métropoles pour multiplier les jardins potagers communautaires ;

Il y aura une option végétarienne quotidienne bio pour les lycées ;

On va accroître les aides pour les associations de protection animale.”

Il s’agit d’un accord. Néanmoins, le terme fusion n’a cependant pas été prononcé.

Jean-Marc Governatori a également assuré que ces propositions seraient approuvées par Jean-Laurent Félizia, le candidat du Rassemblement écologique et social, arrivé troisième dimanche avec 16,89% des voix. “C’est un écologiste mais sa liste était d’abord une écologie de gauche. Nous, nous sommes purement écologistes avec une liste écologiste”, a-t-il commenté.

Renaud Muselier avait annoncé par ailleurs la création d’un comité représentatif du Rassemblement écologique et social qui permettrait notamment à la liste de gauche de présenter des délibérations.

Renaud Muselier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →