Le magazine de la vie politique

jean-marc_governatori

Elections régionales : un accord historique entre Renaud Muselier et Jean-Marc Governatori avec sept propositions de Cap Ecologie

Jean-Marc Governatori, coprésident de Cap ecologie avec Corinne Lepage l’avait évoqué au soir du premier tour. Un accord serait trouvé entre les deux hommes.”Je suis très heureux de cet accord potentiel qui a été officialisé cet après-midi”, a t-il déclaré.

Crédité de 5,28% des voix au premier tour, le candidat écologiste et centriste a obtenu dans les urnes la possibilité de fusionner avec d’autres listes pour le second tour le dimanche 27 juin 2021. Et l’échange a donc eu lieu entre les deux candidats, a évoqué Jean-Marc Governatori.

Les deux hommes ont même abouti à un “accord potentiel”.“Ça fait 60 heures qu’on travaille ensemble parce qu’au départ je voulais qu’il reprenne 16 de mes propositions, il va en reprendre 7”, a-t-il annoncé.

Et l’écologiste explicite ces sept mesures :

“On va tout d’abord rénover au minimum 50 000 logements dans la région en coopération avec l’État, les communes et les métropoles ;

On va mettre le paquet sur l’économie circulaire parce qu’elle est créatrice d’emplois ;

On va évaluer l’empreinte écologique de la région ce qui permettra de voir les avancées ;

Renaud Muselier s’engagera à accroître chaque année la part des énergies renouvelables ;

On va créer un fonds commun avec les communes et les métropoles pour multiplier les jardins potagers communautaires ;

Il y aura une option végétarienne quotidienne bio pour les lycées ;

On va accroître les aides pour les associations de protection animale.”

Il s’agit d’un accord. Néanmoins, le terme fusion n’a cependant pas été prononcé.

Jean-Marc Governatori a également assuré que ces propositions seraient approuvées par Jean-Laurent Félizia, le candidat du Rassemblement écologique et social, arrivé troisième dimanche avec 16,89% des voix. “C’est un écologiste mais sa liste était d’abord une écologie de gauche. Nous, nous sommes purement écologistes avec une liste écologiste”, a-t-il commenté.

Renaud Muselier avait annoncé par ailleurs la création d’un comité représentatif du Rassemblement écologique et social qui permettrait notamment à la liste de gauche de présenter des délibérations.

Renaud Muselier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →