Le magazine de la vie politique

image

Elections régionales : un véritable plaidoyer pour une région qui respire

Le préfet des Bouches du Rhône a déclenché dimanche 13 juin l’alerte pollution à l’ozone niveau 1. «Cette décision rappelle que nous ne pouvons nous contenter de mesurettes et de politiques d’affichages pour lutter contre les pollutions. Nous n’acceptons pas que la pollution de l’air tue en PACA : au moins 2500 décès prématurés liés à la pollution de l’air à Marseille, 500 à Nice. Et que dire des maladies respiratoires qui touchent particulièrement les plus jeunes et nos aînés ?», a configé Jean-Laurent Félizia, tête de liste du rassemblement écologique et social.

Cette situation est, pour Jean-Laurent Félizia, la conséquence de choix politiques irresponsables. «Je ne l’accepte pas, les habitantes et habitants de notre région méritent mieux».

Lutter contre les pollutions doit permettre de repenser l’économie, les filières industrielles et la manière dont les citoyens se déplacent. C’est ce que propose le programme du Rassemblement écologique et social pour lutter contre le dérèglement climatique et pour préserver la santé des habitants de la région.

Le rassemblement écologique et social prône ainsi la lutte contre toutes les pollutions, en lançant un plan pluriannuel pour améliorer la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Il s’avère indispensable de redéployer les 179 millions d’euros utilisés pour le tout voiture vers un réseau de TER plus efficace et avec des tarifs accessibles à tous incluant la gratuité pour certains publics, de rétablir les 23% de TER supprimés. Il esssentiel de rouvrir les gares fermées pour rendre ces lieux aux habitants en y implantant des services d’intermodalité et d’accompagnement de la transition industrielle par l’investissement dans la recherche et l’innovation.

Il propose aussi de soutenir les industries en transition, d’accompagner le développement pour des industries décarbonées et respectueuses de l’environnement notamment autour de l’Etang de Berre, de Gardanne et requalification des friches industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →