Le magazine de la vie politique

Emmanuel Macron apporte un soutien d’1,9 millards à la filière hydrogène à Beziers

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la somme de 1,9 milliards sera allouée au développement de la filière d’hydrogène dans le cadre du plan d’investissement de 30 milliards sur cinq ans France 2030 d’un montant de 30 milliards.

Le Président de la République s’est rendu ainsi le 16 novembre sur le site de l’entreprise Genvia créée en mars 2021 et issue de la recherche du CEA Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et d’une collaboration avec le groupe Schlumberger. «Le développement d’une filière d’hydrogène décarbonée est une priorité pour la souveraineté énergétique et industrielle de la France ainsi qu’un vecteur énergétique indispensable à la neutralité climatique», a t-il évoqué.

Le Président de la République Emmanuel Macron avec Robert Menard, maire de beziers

A Béziers, Emmanuel Macron est venu avec deux annonces importantes : deux milliards d’euros seront consacrés à la filière hydrogène dans le cadre de France 2030. Une somme conséquente qui s’ajoute aux sept milliards déjà prévus dans le Plan Hydrogène présenté par Bruno Le Maire en septembre 2020. La stratégie vise à faire émerger une offre française en soutenant la recherche ; il y a donc un programme de recherche sur le sujet qui est porté par le CEA et le CNRS avec 80 millions d’euros qui a été lancé. La France va attribuer une enveloppe de 200 millions d’euros à l’entreprise bitteroise Genvia, qui sera intégrée dans l’enveloppe de 1,9 milliards allouée à la filière d’hydrogène.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Au niveau européen, la France porte avec l’Allemagne, et a lancé il y a à peu près un an, un Important Projects of common European Interest (IPCEI) pour fédérer tous les acteurs européens de l’hydrogène. Et moins d’un an après, en France, 77 projets ont été déposés à cet IPCEI. La France en a sélectionné une quinzaine et va pouvoir les soutenir, donc évidemment avec des discussions avec les partenaires européens et notamment allemands. Emmanuel Macron a confirmé que Genvia sera une des entreprises soutenues par l’IPCEI à hauteur de 200 millions d’euros. Une manne essentielle pour le développement de l’entreprise biterroise présidée par Florence Lambert.

Florence Lambert, Présidente de Genvia

Le chef de l’Etat avait dévoilé le 12 octobre un plan d’investissement de 30 milliards d’euros sur cinq ans, baptisé France 2030 destiné à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France. Il a pour projet la construction de deux gigafactories d’electrolyseurs pour devenir le leader de l’hydrogène vert en 2030. «L’hydrogène doit permettre de décarboner notre industrie et la mobilité lourde ainsi qu’à moyen terme de permettre le stockage à grande échelle de l’électricité», a t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →