Le magazine de la vie politique

Emmanuel_Macron_en_2018

Emmanuel Macron se rend à Nice le 10 janvier 2022 sur le thème de la sécurité

Quelques jours après les propos de la candidate LR Valérie Pécresse mentionnant la nécessité de sortir le Kärcher de la cave pour nettoyer les quartiers, lors de son déplacement à Salon et à Cavaillon, c’est au président de la République de se rendre dans la région sur ce théme de la sécurité.

Emmanuel Macron a choisi la ville de Christian Estrosi, transfuge de LR qui a rallié Horizons d’Édouard Philippe. Il posera la première pierre d’un « Hôtel des polices » regroupant la police nationale et la police municipale. Le budget de 200 millions d’euros qui vise à créer ce bâtiment sur l’ancien hôpital Saint-Roch désaffecté est bouclé. «Il devrait être opérationnel fin 2025».

Mais le candidat virtuel profitera surtout d’un échange avec les forces de police et des associations pour dévoiler les grands axes de la loi d’orientation pour la sécurité intérieure qu’il a promis lors de son discours de Roubaix du 14 septembre 2021clôturant le Beauvau de la sécurité.

Si le projet de loi sera bien présenté en conseil des ministres lors du premier trimestre, il ne pourra pas être voté lors de ce quinquennat, les débats parlementaires s’achevant fin février.

Auparavant, il déroulera son bilan en matière de sécurité depuis 2017. Les propositions de l’hôte de l’Élysée seront donc la préfiguration du volet sécurité du candidat Macron, qui a la volonté de répondre aux attaques et aux propositions de son adversaire de droite.

Dans l’après-midi, Emmanuel Macron se rendra dans la vallée de la Roya, l’une des trois vallées de la Vésubie frappée par la tempête Alex le 4 octobre 2020. Il vient faire un point sur les travaux de liaison entre les vallées, avant de se rendre à Tende à la rencontre des élus et des habitants. « Son objectif est de faire un point sur les 572 millions d’euros promis par l’État pour reconstruire ces vallées», a précisé son porte parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →