Le magazine de la vie politique

United Kingdom Prime Minister Therese May Attends Climate Summit in Paris, France on 12th December 2017. Members from other nations join to discuss and meet at the Elysee Palace.

Emmanuel Macron veut des critères individuels pour la retraite à 65 ans

Pour reporter l’âge de la retraite à 65 ans, un point-clé de son programme, Emmanuel Macron veut prendre en compte la pénibilité des carrières mais par des critères qu’on individualise, car sinon on va, selon lui, recréer des régimes spéciaux.

Il souhaite aussi tenir compte des carrières longues ainsi que des métiers fatigants, physiquement ou nerveusement, citant les travailleurs des abattoirs et les enseignants, pour qui il est parfois dur dans certaines classes d’aller jusqu’à 65 ans. Pour tous ces cas, on va adapter les fins de carrière par la négociation, a-t-il assuré.

Il a promis s’il est réélu de lancer une concertation de manière apaisée sur cette réforme au début de son second quinquennat, plutôt que de la mettre en oeuvre dès son arrivée. «Cela n’a rien à voir avec le quoi qu’il en coûte, la réforme ne vise pas à compenser les dépenses du Covid mais à préserver nos pensions à l’avenir», a t-il affirmé.

Interrogé sur le risque de remettre les Français dans la rue, au vue de l’hostilité des syndicats, il a jugé que celui-ci existe mais que pour convaincre il faut expliquer pourquoi. «Je conviens que cette réforme n’est pas facile, mais ce n’est facile sur rien», a-t-il précisé. Et, impossible selon lui d’en faire l’économie si on veut financer l’autonomie des seniors et relever la pension minimale à taux plein à 1 100 euros, autres promesses de son programme.

«Je veux faire les choses avec calme, avec bienveillance, c’est pour ça que je n’ai pas lancé de telles réformes il y a quelques mois», a-t-il assuré. Puis il a évoqué :«Notre pays est fatigué de la crise Covid et inquiet de la guerre, mais il faut continuer à avancer».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →