Le magazine de la vie politique

Biodiversity_on_clearcut

Engagement collectif en faveur du reboisement du massif du Contadour

Pour la 3ème édition consécutive, la Région Sud et la Fédération Française de Tennis via le tournoi de Roland-Garros s’associent dans le cadre du fonds RESPIR pour contribuer à des projets de reboisement bas carbone. Cette année, les spectateurs du tournoi sont associés à la démarche grâce à la mise en place d’un don en caisse de 0,50 € pour reboiser le massif du Contadour.

Porté par la Région Sud dans le cadre de son Plan Climat «Une COP d’avance», le Fonds RESPIR réunit propriétaires forestiers et financeurs privés, autour de la préservation des espaces forestiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à des projets labélisés bas-carbone par le Ministère de la Transition Ecologique.

Après un projet de reboisement en forêt communale de Belvédère puis un autre en forêt domaniale du Toulourenc, dans le massif du Mont-Ventoux, ce partenariat se concrétise tout au long du tournoi de Roland-Garros.

Un don en caisse de 0,50 € sera proposé dans les points de restauration du stade et à la Grande Boutique, au profit d’un projet de reboisement dans le massif du Contadour, qui a connu un épisode d’intempéries important.« Je remercie la Fédération Française de Tennis et le tournoi Roland-Garros pour cette opération solidaire qui répond à l’urgence environnementale de notre territoire. Il n’y a qu’en unissant nos forces que nous pourronspréserver nos espaces verts! » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Le Fonds RESPIR

Cet outil présente un double intérêtà savoir être plus incitatif auprès des propriétaires forestiers en augmentant les taux de participation financière aux projets, répondre à la volonté de plus en plus affirmée des acteurs économiques de s’impliquer en faveur de l’environnement et/ou compenser leur bilan carbone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →