Pour la 3ème édition consécutive, la Région Sud et la Fédération Française de Tennis via le tournoi de Roland-Garros s’associent dans le cadre du fonds RESPIR pour contribuer à des projets de reboisement bas carbone. Cette année, les spectateurs du tournoi sont associés à la démarche grâce à la mise en place d’un don en caisse de 0,50 € pour reboiser le massif du Contadour.
Porté par la Région Sud dans le cadre de son Plan Climat «Une COP d’avance», le Fonds RESPIR réunit propriétaires forestiers et financeurs privés, autour de la préservation des espaces forestiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à des projets labélisés bas-carbone par le Ministère de la Transition Ecologique.
Après un projet de reboisement en forêt communale de Belvédère puis un autre en forêt domaniale du Toulourenc, dans le massif du Mont-Ventoux, ce partenariat se concrétise tout au long du tournoi de Roland-Garros.
Un don en caisse de 0,50 € sera proposé dans les points de restauration du stade et à la Grande Boutique, au profit d’un projet de reboisement dans le massif du Contadour, qui a connu un épisode d’intempéries important.« Je remercie la Fédération Française de Tennis et le tournoi Roland-Garros pour cette opération solidaire qui répond à l’urgence environnementale de notre territoire. Il n’y a qu’en unissant nos forces que nous pourronspréserver nos espaces verts! » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Le Fonds RESPIR
Cet outil présente un double intérêtà savoir être plus incitatif auprès des propriétaires forestiers en augmentant les taux de participation financière aux projets, répondre à la volonté de plus en plus affirmée des acteurs économiques de s’impliquer en faveur de l’environnement et/ou compenser leur bilan carbone.