Le magazine de la vie politique dans la région Sud

Quatre-ans-de-dechets-c-est-1-600-bouteilles-de-lait

Environnement : une application mobile permet au citoyen de signaler des sites souillés

France nature Environnement Paca, association de protection de la nature et de l’environnement, a lancé en juillet 2020, une application mobile qui permet au citoyen de signaler des sites souillés. Cette entité accompagne ainsi les collectivités sur le terrain et plus en amont, pour la réduction des déchets sauvages. Une fois la pollution du site constatée, il en est de la responsabilité des maires. «Grâce à cette application, nous souhaitons former le plus de monde possible et aider le citoyen à agir. Nous leur donnons des modèles type de lettres réglementaires entre autres, et effectuons un suivi jusqu’au traitement de la zone à nettoyer», précise Coralie Chanu, chargée de mission déchets.

156 signalements enregistrés depuis son lancement

L’application, autofinancée par la fédération, a depuis son lancement enregistré 156 signalements au niveau de la région Paca. «144 pour dégradations environnementales et 12 pour des initiatives positives”, évoque Pierre Coutton, coordinateur de l’application. Pour le département-des-Bouches du Rhône nous avons reçu 71 signalements, majoritairement pour déclarer la présence de dépôts sauvages. Concernant le pays d’Aix, nous avons sept signalements pour des dégradations émanant essentiellement des dépôts sauvages et un signalement d’initiative positive. Les signalements concernent tout autant des zones périurbaines que des zones plus isolées », a t-il rajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →