Le magazine de la vie politique

Environnement : une application mobile permet au citoyen de signaler des sites souillés

France nature Environnement Paca, association de protection de la nature et de l’environnement, a lancé en juillet 2020, une application mobile qui permet au citoyen de signaler des sites souillés. Cette entité accompagne ainsi les collectivités sur le terrain et plus en amont, pour la réduction des déchets sauvages. Une fois la pollution du site constatée, il en est de la responsabilité des maires. «Grâce à cette application, nous souhaitons former le plus de monde possible et aider le citoyen à agir. Nous leur donnons des modèles type de lettres réglementaires entre autres, et effectuons un suivi jusqu’au traitement de la zone à nettoyer», précise Coralie Chanu, chargée de mission déchets.

156 signalements enregistrés depuis son lancement

L’application, autofinancée par la fédération, a depuis son lancement enregistré 156 signalements au niveau de la région Paca. «144 pour dégradations environnementales et 12 pour des initiatives positives », évoque Pierre Coutton, coordinateur de l’application. Pour le département-des-Bouches du Rhône nous avons reçu 71 signalements, majoritairement pour déclarer la présence de dépôts sauvages. Concernant le pays d’Aix, nous avons sept signalements pour des dégradations émanant essentiellement des dépôts sauvages et un signalement d’initiative positive. Les signalements concernent tout autant des zones périurbaines que des zones plus isolées », a t-il rajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →