Le magazine de la vie politique

e-1558-4510522_0

Erilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat à compétence nationale et Société à Mission, déploie sa nouvelle organisation.

Erilia a déployé une nouvelle organisation plus décentralisée en créant cinq directions régionales : Provence-Alpes-Corse, Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes & Ile de France.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du plan stratégique #CONVERGENCES24 pour renforcer notre ancrage local et gagner en proximité, tout en renforçant notre développement.

Aujourd’hui en France, 70% de nos concitoyens sont éligibles au logement abordable. Face au défi national de la production de logements et en tant que société à mission qui s’engage pour « rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires », Erilia se structure pour répondre efficacement à ces enjeux.

En accord avec le Conseil d’Administration de l’entreprise, Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia a souhaité décentraliser le fonctionnement d’Erilia pour mieux répondre aux besoins spécifiques des territoires.

Ainsi le 1er janvier 2022, Erilia a créé 5 directions régionales :

– Provence-Alpes-Corse dirigée par André-Yves Lacombe, basée à Marseille (30 000 logements)

– Côte d’Azur dirigée par Géraldine Dumas, basée à Nice (18 000 logements)

– Nouvelle-Aquitaine dirigée par Frédéric Talik, basée à Bordeaux (2 300 logements)

– Occitanie dirigée par Aymeric Deleu-Nabet, basée à Montpellier (6 200 logements)

– Auvergne-Rhône-Alpes & Ile-de-France dirigée par Laetitia Mangani, basée à Lyon (6 300 logements)

Ces cinq directions régionales représentent l’incarnation de la stratégie de l’entreprise déclinée au plus près des décideurs locaux, tant sur nos territoires historiques que de conquête (Nouvelle-Aquitaine).

 

Avec cette nouvelle organisation, Erilia se veut aussi plus réactive pour mieux accomplir sa mission d’intérêt général.Les cinqdirecteurs régionaux porteront le développement d’une offre nouvelle de logements cohérente avec les besoins des territoires et superviseront l’activité de gestion locative des agences qui leur sont rattachées.

Un ensemblier du logement abordable

Pour répondre à sa raison d’être mais aussi aux exigences gouvernementales en matière de production de logements neufs, Erilia s’est dotée de nouveaux outils afin d’apporter des solutions globales aux besoins des territoires.

-Erilia Accession : structure dédiée à l’accession sociale à la propriété qui ambitionne de développer 870 logements d’ici 2024 en utilisant notamment son Organisme de Foncier Solidaire.

-Erilia Aménagement : véritable marque d’ingénierie dédiée à l’aménagement intégrée à Erilia,cette entité développera des projets d’aménagement dont elle restera propriétaire à 60% pourapporter une diversification de l’offre et une maîtrise à long terme des espaces conçus. Déjà 12 ha sont maîtrisés.

-Vilia: Foncière de Logement Intermédiaire créée en 2020, Vilia a pour objectif de produire d’ici 2024, 633 logements intermédiaires dans les bassins d’emploi des grandes métropoles. Lespremières livraisons interviendront cette année en Nouvelle Aquitaine.

-Deltalia : Groupement d’Intérêt Economique de Maîtrise d’Ouvrage créé par Erilia et opérationnel depuis le 1er janvier 2022, cette structure prestera pour Erilia et l’ensemble de ses filiales.

Le GIE assurera le montage des opérations et le suivi des chantiers de construction et de réhabilitation. Il sera également le garant des engagements environnementaux pris par les différentes entités. Avec cette nouvelle organisation Erilia vise un développement d’ici 2024 près de 7 000 logements locatif (sociaux et intermédiaires).

Pour répondre aux enjeux de production de logements sociaux, Erilia a également développé au travers sa marque Génération Habitat (résidences intergénérationnelles) une offre de logements spécifiques et créé le métier d’ «Animateur de Vie Intergénérationnelle» dont la mission est d’accompagner la mise en place d’activités partagées au sein de nos résidences.

D’ici 2024, Erilia aura développé 5 résidences de son propre modèle. Enfin, Carré Syndic, est la solution de gestion de copropriétés offerte par Erilia. Il s’agit d’un véritable syndic professionnel, spécialiste de la gestion de copropriété de logements sociaux.

Erilia affirme ainsi sa volonté de rendre le logement accessible à tous et d’apporter des solutions d’habiter à chacun de ses territoires d’implantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →