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Erilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat, et société à mission, dévoile son Comité de mission et présente son rapport de mission 2021.

1ère ESH à avoir opéré sa transformation en entreprise à mission, Erilia a présenté lors de son Assemblée Générale du 24 juin, le premier rapport de mission issu des travaux du Comité de mission.

Un comité de mission a constitué de personnalités reconnues pour l’attention qu’elles portent à l’intérêt collectif. Composé de huit membres dont deux salariés, ils ont été nommés, pour deux exercices, par le Conseil d’Administration d’Erilia dans ses séances d’octobre et décembre 2021. Les membres siègent à titre bénévole. Erilia a constitué un comité de mission représentatif à la fois de ses parties prenantes et des engagements qu’elle entend assumer.

Le rôle du Comité de mission est s’assurer que les actions menées par l’entreprise sont en
adéquation avec sa raison d’être et ses engagements sociaux et environnementaux inscrits dans ses statuts. Le comité est à parité : quatre femmes, quatre hommes, tous mobilisés autour de l’entreprise et sa mission.
Il est présidé par Anne Mollet, Directrice Générale de la Communauté des Entreprises à Mission, association de référence en France sur la question de la société à mission.

logement social collectif


Les autres membres externes sont : Walter Bouvais, Entrepreneur engagé, co-fondateur d’Open Lande, auteur et conférencier Marianne Louis, Directrice Générale de l’Union Sociale pour l’Habitat Jérôme Dubois, Professeur en aménagement et urbanisme Aix Marseille Université, directeur du Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme UR 889
Elise Penalva-Icher, Maîtresse de conférence HDR au sein du Laboratoire IRISSO de Paris Dauphine PSL, spécialiste des enjeux RSE Louis Gaëtan Giraudet, Docteur en économie, Chercheur à l’Ecole des Ponts Paris Tech et au Cired, expert sur l’évaluation des politiques de rénovation énergétique. Les salariés d’Erilia sont : Pauline Xaille, Responsable d’opérations – Architecte DPLG – Salariée du GIE DELTALIA, Yves Alfocea, Responsable du pôle technique et sécurité Service Environnement de Travail – Délégué syndical.


Sa raison d’être est : «Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires».

Participent également au comité (sans en être membre) : Frédéric Lavergne, Directeur Général, ses directeurs généraux adjoints : Muriel Chevillard, Antoine Jeandet, Antoine Rousselet et Frédéric Talik, ainsi que Nathalie Calise, manager de la mission d’Erilia.


Le Comité de mission s’est déjà réuni 3 fois depuis le début de l’année 2022. La première réunion a permis aux membres de faire connaissance, de rappeler les grands enjeux du logement social et sa réglementation, d’introduire la gouvernance d’Erilia, sa démarche de Société à Mission, son plan stratégique et enfin de revenir sur le rôle du Comité de mission. Lors de sa réunion du 13 avril 2022, le Comité a validé le contenu du rapport de mission 2021 et donné son avis sur cette première période de 9 mois.

Enfin, le 22 juin dernier, le Comité, réuni à Marseille, a rencontré le comité exécutif d’Erilia puis échangé avec l’Organisme Tiers Indépendant qui vérifiera l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux inscrits dans les statuts de l’entreprise. Enfin, les membres du comité ont visité plusieurs ensembles immobiliers du Patrimoine d’Erilia pour donner de la perspective à leurs travaux.

Affirmer son impact social, territorial et environnemental et le mesurer.

Erilia s’engage publiquement vis-à-vis de toutes ses parties prenantes pour une performance durable. Elle affirme, en tant qu’Entreprise Sociale pour l’Habitat, l’utilité de son action pour la Société dans son ensemble, parce que le logement est structurant et qu’il participe à la vie des territoires.


Le 31 mars 2021, Erilia a inscrit dans ses statuts sa raison d’être et cinq objectifs sociaux et environnementaux qui guident l’ensemble de ses décisions et de ses actions.


Cinq objectifs statutaires :
1. Pour les futurs clients, locataires et accédants : rendre le logement accessible à tous,
accompagner les clients par des services de proximité intégrés et permettre un parcours résidentiel
épanoui.
2. Pour les territoires et leurs communautés : apporter des solutions d’habiter adaptées à la
réalité économique et sociale et aux spécificités locales et assurer une gestion pérenne de nos lieux
de vie.
3. Pour les collaborateurs : valoriser les expertises métiers, développer l’autonomie et
l’engagement au service de notre mission d’utilité sociale.
4. Pour les fournisseurs : être impliqué dans le développement de l’économie locale et valoriser les
démarches d’achats responsables au bénéfice d’une économie durable.
5. Pour l’ensemble des parties prenantes : s’engager dans la durée, prendre soin de nos parties prenantes et les accompagner dans leur développement, promouvoir un comportement éthique et écoresponsable dans notre action quotidienne.

Erilia a aussi défini des objectifs opérationnels relatifs à :
– l’accompagnement de nos locataires à chaque étape de leur parcours ;
– la conception et la construction de solutions d’habitat adapté à chaque territoire ;
– l’attention portée à ses collaborateurs pour qu’ils prennent soin des clients et s’impliquent dans le
développement durable ;
– l’inscription de la transition écologique dans ses choix de construction et d’entretien de ses résidences
et dans ses relations avec ses fournisseurs.
Ces actions seront mesurées au travers de 12 indicateurs qui seront suivis sur une première période de 2022 à 2024.


Le 1er rapport de mission. 2021 est l’année de la transformation de l’entreprise en société à mission, ce premier rapport de mission est particulier puisqu’il concerne la période du 1er avril au 31 décembre 2021.

Erilia y présente sa démarche, la définition de sa mission, la constitution de son comité de mission, ses travaux pour définir ses objectifs opérationnels et ses indicateurs et enfin l’élaboration de la feuille de route du Comité de mission.

Ce rapport revient sur l’ensemble des actions menées en 2021 pour adapter l’organisation et les moyens de l’entreprise pour être utile au bien commun et dégager de son cœur d’activité des impacts positifs pour l’ensemble de ses parties prenantes. Par cette démarche, Erilia prolonge naturellement sa mission d’intérêt général et revendique une vision différente du logement social, engagée dans la recherche d’impacts : social, territorial et environnemental.

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