Le magazine de la vie politique

photo 26

Erilia et Apprentis d’Auteuil inaugureront le 1er décembre 2021 à Toulon la première Résidence Sociale à Orientation Éducative de France.

Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia, et Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil inaugureront à Toulon (Var) en présence des autorités locales, la première Résidence Sociales à Orientation Educative de France : « Fort Saint Antoine ».

Evence Richard, Préfet du Var, Virginie Pin, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Manon Fortias, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Maire de Toulon, Maxime Miralles, Directeur Territorial Adjoint de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var, Julien Orlandini, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales du Var inaugureront, le 1er décembre 2021, en présence de Geneviève Levy, Députée du Var, un projet social unique en France présenté par les deux partenaires à savoir Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia et Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil.

Projet pilote en France, la Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) du Fort Saint-Antoine a été créé dans le cadre du Plan national de Lutte contre la pauvreté. «Depuis plus de 150 ans, nous accueillons des jeunes confrontés à toutes sortes de difficultés pour, comme le disait notre refondateur le Père Daniel Brottier, leur permettre de devenir des hommes et des femmes debout. La résidence du Fort Saint Antoine constitue une réponse nouvelle pour celles et ceux qui ne peuvent trouver place dans un hébergement social classique», a souligné Nicolas Truelle.

Soutenu par neuf financeurs publics et porté depuis 2012 par Frédéric Baudot, expert en assistance éducative à la Fondation des Apprentis d’Auteuil et directeur de la résidence, ce nouveau concept de « foyer » destiné aux 16-25 ans en situation de précarité sociale, a été réalisé par Erilia. «La récurrence des déterminismes sociaux est une injustice invraisemblable rencontrée depuis mon engagement dans le champ de la protection de l’enfance. Par l’expérimentation d’une RSOE, j’entends, avec ses Résidents, démontrer que la reproduction de destins n’est pas une fatalité», a confié Frédéric Baudot.

Ce projet expérimental a vocation à accompagner les jeunes en perte de repère, ne pouvant être admis en Foyer de Jeunes Travailleurs classique, afin de les amener à une autonomie réelle, en évitant en particulier les ruptures de parcours à la sortie de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de parcours de protection judiciaire de jeunesse (PJJ). «Notre objectif en tant que bailleur est d’adapter notre offre pour répondre aux besoins de la jeunesse et à ses attentes. Nous sommes fiers d’avoir pu faire profiter aux Apprentis d’Auteuil, de nos compétences techniques et de notre savoir-faire dans la recherche de financements», a expliqué Frédéric Lavergne.

L’originalité de ce foyer de jeunes travailleurs est de constituer une « passerelle » pour des jeunes qui ne sont pas en mesure d’accéder aux aides de droit communsans un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé, et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie.

Livrée à la sortie du premier confinement (mai 2020), l’établissement de 1 561 m2 réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Erilia, dispose de 39 T1 et 4 T1Bis équipés de kitchenette. Ces studios côtoient 634 m2d’espaces collectifs ainsi qu’un parc pour favoriser la convivialité et les relations entre les résidents.

Sur place, 7 jours sur 7, 24h/24, professionnels et personnel socio-éducatif (infirmier, technicien d’insertion sociale et familiale, éducateur…) se relaient auprès de ces jeunes malmenées par la vie pour leur apporter un accompagnement social individuel qui leur permettra de retrouver un toit de façon pérenne et de se réinsérer.

Intégrer ce dispositif n’est pas sans obligations pour les jeunes locataires: groupes de travail collectif, entretiens réguliers avec des psychologues, formation pour la rédaction des CV… Leur quotidien est ponctué de rendez-vous visant à les armer pour réintégrer la vie sociale.

La résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) du Fort Saint-Antoine est un exemple réussi de coopération entre Erilia, bailleur social et Apprentis d’Auteuil, association de référence dans l’éducation et l’insertion de la jeunesse confrontée à des difficultés,qui a permis mettre au service des jeunes en grande précarité, des idées, des compétences et des savoir-faire.

Erilia souhaite rendre le logement accessible à tous

Erilia conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental. Notre raison d’être : « Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires. » Avec près de 64 000 logements et un réseau de 18 agences et 9 antennes en France, Erilia, ESH compétence nationale et société à mission, se positionne comme l’acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne – Groupe Habitat en Région.

Crédit photos Erilia Photos libres de droit données par direction communication Erilia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →
A la Une

Les maires sont invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre 2022

L’Observatoire national de l’action sociale et une cinquantaine de partenaires, dont sept associations d’élus, invitent les élus et les associations à rejoindre leur mouvement de …

Lire la suite →
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →