Le magazine de la vie politique

Erilia signe un partenariat avec Voltalis pour équiper ses locataires d’un dispositif d’économies d’énergies

Erilia qui dispose d’un parc de 62 000 logements a été le premier bailleur social dans la région Sud à signer une convention avec Voltalis, premier opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, spécialiste de la gestion active de la consommation résidentielle.

Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia et Mathieu Bineau, son homologue de Voltalis, ont ainsi noué un partenariat portant sur la mise à disposition du boitier Voltalis et la participation à l’effacement diffus d’électricité aux fins d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. «Cette nouvelle démarche démontre combien notre activité permet de nous engager au profit du bien commun», a souligné Frédéric Lavergne.

Société à mission depuis le 31 mars 2021, Erilia est une Entreprise sociale pour l’Habitat à compétence nationale. Elle conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental. Sa raison d’être est à présent: «Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires». Ce bailleur social qui permet à près de 128 000 personnes d’être logées se positionne comme l’acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne au sein du groupe Habitat en région.

Cette entreprise qui dispose d’un effectif de 910 collaborateurs s’engage à proposer à ses locataires des solutions innovantes d’économies d’énergie. Elle met en place un partenariat pluriannuel avec la société française Voltalis pour équiper les locataires chauffés à l’électricité d’un boitier d’économies d’énergie écocitoyen. C’est dès lors une réponse concrète pour alléger le réseau électrique français en période hivernale. Avec un des parcs de logement social les plus importants mis à disposition de Voltalis, leader européen de l’effacement de la consommation électrique pour les particuliers, Erilia s’engage aujourd’hui à mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

logement social collectif

Concrètement, la solution Voltalis se caractérise par un boitier connecté allié à une application mobile permettant aux locataires de devenir véritablement acteurs de leur consommation. Ce boitier permet de piloter et de mesurer la consommation de équipements énergivores comme les radiateurs et ballons d’eau chaude qui représentent plus de 77% de la consommation d’un foyer chauffé au tout électrique. «Nous sommes très heureux qu’Erilia ait su voir dans la solution que nous proposons un complément efficace à sa stratégie d’amélioration de l’habitat et d’économie d’energies au profit de ses locataires», a déclaré Mathieu Bineau.

Les adhérents disposent d’une application pour analyser leurs consommation, suivre leurs dépenses et être alertés en cas de dépassement. Des fonctionnalités de programme de chauffage et de pilotage à distance offrent la possibilité de conjuguer simplicité, confort et économies.

Avec Voltalis, les ménages équipés réalisent jusqu’à 15% d’économies d’énergie, limitent leurs émissions de CO2 et favorisent la transition écologique. C’est une économie potentielle de 150 euros par an sur la consommation électrique d’un foyer équipé. C’est un dispositif entièrement gratuit et sans abonnement pour les locataires.

Cette solution appelée gestion active de la cosommation électrique soulage le réseau et permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, ce boitier équipe d’ores et déjà plus de 100 000 foyers en France et en Europe avec un impact positif sur la sécurité de l’alimentation des consommateurs et le développement des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →