Le magazine de la vie politique dans la région Sud

5ede91af7bb62_foin2

Eyguières : les producteurs de foin de Crau solidaires des éleveurs des Alpes Maritimes

En partenariat avec les chambres d’agriculture du 13 et du 06, le Comité du foin de Crau a organisé une grande opération de solidarité pour aider les éleveurs sinistrés de la vallée de la Roya.

Les deux présidents, Laurent Agu, éleveur et producteur de foin à Eyguières, et Jean-Louis Martel, du Mas Thibert à Arles, ont lancé un appel aux dons via l’association des producteurs. C’est ainsi qu’une centaine de tonnes de foin de Crau, offertes par 60 producteurs, ont pu être acheminées à Nice et distribuées dans la vallée sinistrée.

Certains producteurs ont transporté le fourrage par leurs propres moyens, mais la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) a financé de son côté, le transport de cinq camions, contribuant aussi à la réussite de l’opération.

C’est en gare de Nice que la répartition s’est effectuée, organisé par l’association de cavaliers Gefa et sa présidente Sophie Derrida qui, aidée par deux éleveurs locaux, a suivi la distribution, destinée pour partie aux éleveurs de chevaux, mais aussi éleveurs de vaches et de moutons.

 

L’AOP foin de Crau en chiffres

– C’est en 1894 que le premier syndicat de foin de Crau voit le jour.

– En 1948, le ministère de l’agriculture octroie une étiquette label de qualité permettant la traçabilité.

– En 1954, il est une appellation d’origine judiciaire.

– L’association regroupe aujourd’hui plus de 300 adhérents sur 280 exploitations.

– Ses missions : aide à la composition des dossiers Pac (Politique agricole commune), opérateurs pour les mesures environnementales, protection du territoire notamment en siégeant dans les PLU.

– Production de 8 à 9 tonnes par hectare d’un fourrage aux valeurs nutritives exceptionnelles grâce notamment à l’apport en sel minéraux de l’eau de la Durance, une eau qui irrigue les terres et joue un rôle important pour les nappes phréatiques de la région.

– Cotisation annuelle de 6,50 € par hectare, inchangée depuis 1991.

La première coupe des foins de la plaine de Crau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →