Le magazine de la vie politique

Eyguières : les producteurs de foin de Crau solidaires des éleveurs des Alpes Maritimes

En partenariat avec les chambres d’agriculture du 13 et du 06, le Comité du foin de Crau a organisé une grande opération de solidarité pour aider les éleveurs sinistrés de la vallée de la Roya.

Les deux présidents, Laurent Agu, éleveur et producteur de foin à Eyguières, et Jean-Louis Martel, du Mas Thibert à Arles, ont lancé un appel aux dons via l’association des producteurs. C’est ainsi qu’une centaine de tonnes de foin de Crau, offertes par 60 producteurs, ont pu être acheminées à Nice et distribuées dans la vallée sinistrée.

Certains producteurs ont transporté le fourrage par leurs propres moyens, mais la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) a financé de son côté, le transport de cinq camions, contribuant aussi à la réussite de l’opération.

C’est en gare de Nice que la répartition s’est effectuée, organisé par l’association de cavaliers Gefa et sa présidente Sophie Derrida qui, aidée par deux éleveurs locaux, a suivi la distribution, destinée pour partie aux éleveurs de chevaux, mais aussi éleveurs de vaches et de moutons.

 

L’AOP foin de Crau en chiffres

– C’est en 1894 que le premier syndicat de foin de Crau voit le jour.

– En 1948, le ministère de l’agriculture octroie une étiquette label de qualité permettant la traçabilité.

– En 1954, il est une appellation d’origine judiciaire.

– L’association regroupe aujourd’hui plus de 300 adhérents sur 280 exploitations.

– Ses missions : aide à la composition des dossiers Pac (Politique agricole commune), opérateurs pour les mesures environnementales, protection du territoire notamment en siégeant dans les PLU.

– Production de 8 à 9 tonnes par hectare d’un fourrage aux valeurs nutritives exceptionnelles grâce notamment à l’apport en sel minéraux de l’eau de la Durance, une eau qui irrigue les terres et joue un rôle important pour les nappes phréatiques de la région.

– Cotisation annuelle de 6,50 € par hectare, inchangée depuis 1991.

La première coupe des foins de la plaine de Crau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →