Le magazine de la vie politique

Ferdinand Bernhard, le maire de Sanary, condamné, devient inéligible

Le premier magistrat de Sanary-sur-mer, commune du Var, va devoir céder son écharpe tricolore. La Cour d’appel d’Aix-en-Provence l’a condamné le 19 octobre 2021 à trois ans de prison dont une année ferme pour diverses atteintes à la probité.

Le Tribunal correctionnel de Marseille avait initialement le 7 septembre 2020 condamné Ferdinand Bernhard, maire de Sanary à trois ans dont six mois ferme. Mais la Cour d’appel d’Aix-en-Provence l’a condamné en second lieu le 19 octobre 2021 à trois ans de prison dont une année ferme. Elle a aussi mentionné que cette peine pourra être effectuée à domicile sous mandat électronique.

L’édile a toutefois indiqué qu’il formait un pourvoi en cassation contre cette décision. Le pourvoi n’aura par contre aucun effet sur la peine de cinq ans de privation de ses droits civils et civiques qui vaut inéligibilité puisque les juges l’ont assortie d’une exécution provisoire.

Ferdinand Bernhard qui a été réélu sans discontinuité depuis 1989 ne sera par conséquent plus maire dès que le Préfet du Var lui aura notifié l’arrêt. Agé de 69 ans, l’élu a également encouru le devoir de régler une somme de 50 000 euros d’amende et la cour a prononcé la confiscation d’un ensemble immobilier estimé à 1,5 millions d’euros.

Le dentiste à la retraite a été reconnu coupable par la cour de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme.

L’élu s’est ainsi vu reprocher la promotion de sa maîtresse au mépris du respect des règles d’emploi dans la fonction publique. Condamnée pour prise illégale d’intérêts à huit mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et cinq ans de privation des droits civiques, cette ancienne salariée de la commune avait occupé le poste de contrôleur de gestion puis celui de directrice générale des services.

La cour a également sanctionné les passe-droits pour obtenir le permis de construire sur lequel Ferdinand Bernhard a fait construire quatre villas et une piscine.

Ferdiand Bernhard avait été réélu pour un sixième mandat en juin 2020 dès le premier tour avec plus de 68% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →