Le magazine de la vie politique

Affiche FIDEP 11 FINAL low_res(7)(5)(7)

Festival international du dessin de presse de la caricature et de la satire

La 11e édition du Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire (FIDEP), manifestation culturelle annuelle fondée en 2011 par Fathy Bourayou et organisée dans le quartier de l’Estaque à Marseille, se tiendra du 14 au 18 septembre 2022.

Le FIDEP est soutenu par une association du même nom qui organise des actions de sensibilisation auprès des écoles de la région, pour former les jeunes scolaires à l’esprit critique et à l’analyse des dessins de presse.

Fathy Bourayou fuit l’Algérie au moment des attentats liés aux élections du FIS Front Islamique du Salut. En 1988, il crée avec Kamar Idir le premier journal indépendant algérien: le Jeune indépendant dont le contenu est perçu comme polémique. Le journal est interdit au quatrième numéro parce qu’il évoque la torture en Algérie. Fathy Bourayou et Kamar Idir sont rapatriées d’urgence en France.

Pour sensibiliser l’opinion publique sur les injustices et les assassinats de ses confrères dessinateurs, Fathy Bourayoua propose de créer un festival : «C’est le meilleur moyen de rendre hommage à ces fantassins de la liberté, à la liberté d’expression, c’était d’organiser un rassemblement de dessinateurs, d’artistes, à Marseille, qui est la capitale méditerranéenne de la liberté».

Le FIDEP est une association loi 1901, dont l’objet est de lutter contre les oppressions et les discriminations.

Avant tout, le FIDEP défend la liberté d’expression et s’appuie sur la participation citoyenne. Depuis 2011, elle mène des actions pédagogiques en direction des jeunes publics au cours de l’année scolaire et en partenariat avec des écoles et les centres sociaux. Elle s’appuie sur le dessin de presse pour sensibiliser le public à la signification des dessins de caricaturistes.

Elle organise chaque année le Festival International du Dessin de Presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque. Celui-ci a généralement lieu la troisième semaine de septembre. Le FIDEP propose des interventions et des échanges à caractère éducatifs, auprès des structures qui en font la demande, tant en France qu’à l’étranger.

Le but pédagogique de l’association est de développer la liberté de penser à travers la rencontre des élèves des écoles, collèges et lycées marseillais avec les dessinateurs.

Chaque année, le Festival accueille des expositions, propose des projections, beaucoup d’échanges et de débats autour notamment de la liberté de la presse. L’association organise la rencontre des dessinateurs et dessinatrices de presse qui viennent de nombreux pays. Une cinquantaine de caricaturistes et dessinateurs/trices de presse exposent leurs dessins dans l’espace public. Ils sont accueillis par la population des quartiers Nord de Marseille.

Le FIDEP est un festival attaché à l’environnement local et vise à y apporter un impact positif. Depuis 2011, un lien est tissé entre les habitants de l’Estaque et les dessinateurs. Un prix appelé le Chichi d’or est décerné chaque année par le festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →