Le magazine de la vie politique

Forcalquier: la Fondation du patrimoine souhaite sauvegarder la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet

La Fondation du patrimoine et la commune de Forcalquier lancent une collecte de dons pour la sauvegarde de la cathédrale de Forcalquier, classée monument historique.

 

Située au cœur de la ville de Forcalquier, la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet est, depuis 1914, une cathédrale classée Monument Historique. Datant du XIIème siècle, cet édifice a été érigée en concathédrale du diocèse de Sisteron en 1408. Dès 1065, il y eut une concathédrale à Forcalquier, qui fut en premier lieu la collégiale romane Saint-Mary, dont il subsiste quelques éléments archéologiques sur la citadelle.

Nef centrale, chœur, transept et clocher de la cathédrale datent des premières années du XIIIème siècle et constituent le premier essai d’adaptation d’art gothique en Pays d’Oc. Le campanile est du XVIème siècle, les nefs latérales et le deuxième étage du clocher sont du XVIIème siècle. Les premiers jeux du grand orgue remontent à 1629. Dans son grand dépouillement et son mélange d’un type inédit de roman et de gothique, cette église est un superbe exemple de l’architecture religieuse provençale et le témoin de la longue histoire du comté de Forcalquier.

Devant l’ampleur des travaux de restauration à mener, la commune de Forcalquier a souhaité définir une première tranche d’intervention sur un programme triennal afin de sécuriser rapidement l’édifice. Le programme de travaux concernera dans un premier temps la restauration des élévations intérieures, des voûtes du clocher et de la vis d’escalier; dans un second temps, la restauration portera sur la couverture des dalles du versant Sud de la nef pour se terminer par celle du bas-côté Sud.

Sélectionnée par la Mission Stéphane Bern, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet est le projet prioritaire des Alpes de Haute Provence. Il bénéficiera à ce titre là de l’aide du «Loto du patrimoine».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →