Le magazine de la vie politique

AdobeStock_100526045-1024x680

France 2030: rebâtir l’indépendance de la production et de l’innovation en France.

Le Président de la République a détaillé les contours d’un plan d’investissement massif ce 12 octobre pour que le pays retrouve son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle.

Les Radicaux saluent ce plan ambitieux et essentiel pour rattraper notre retard mais également prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques.

Pour Gaëtan Blaize, Secrétaire National du Parti Radical en charge de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et du Numérique « avec les Radicaux nous avons émis l’idée de la création d’un consortium d’acteurs publics, de biotechs et d’industriels dédiés à la recherche et à la production. Le plan France 2030 s’inscrit dans cette volonté à l’échelle nationale».

La présidence française de l’Union Européenne en janvier prochain devra être l’occasion d’élargir cette volonté à l’échelon européen pour que notre continent devienne la première puissance mondiale en termes d’innovation et de production.

Le Parti Radical place la biodiversité et la transition énergétique au centre de sa réflexion programmatique. Pour Laurent Hénart, Président du Parti Radical: «Les annonces d’innovation en termes d’écologie du plan France 2030 sont très ambitieuses. Pour les Radicaux, il est essentiel par exemple que les mobilités douces soient facilitées avec des solutions programmatiques et non punitives pour nos citoyens comme avec le développement des véhicules électriques ou hybrides à prix accessibles. Aider nos agriculteurs à sortir de certains pesticides et développer des productions plus résilientes est également une nécessité

Le Parti Radical salue enfin la part importante du plan qui est destinée à l’exploration des grands fonds sous-marins.

Les Radicaux placent la Mer, dont la Ministre Radicale Annick Girardin est en charge, comme un atout à préserver, à explorer et non à exploiter.

Il s’agira d’un levier extraordinaire de compréhension du vivant, d’accès à certains métaux rares, de compréhension du fonctionnement de nouveaux écosystèmes d’innovation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →