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France Rénov’ entre en service

Présenté par Emmanuelle Wargon en octobre 2021, France Rénov’, « le service public pour mieux rénover mon habitat », est entré en service le 1er janvier, avec la mise en ligne de la plate forme.

La ministre de la Transition écologique rappelle que « France Rénov’ devient l’unique service public de la rénovation énergétique de l’habitat. Il simplifie le parcours usager et rend plus lisibles les aides financières auxquelles peuvent prétendre les ménages.

La plateforme, centrée sur le mise en œuvre de MaPrimeRénov’ (de son nom officiel, la prime de transition énergétique), devient ainsi la porte d’entrée pour tous les travaux de rénovation énergétique, grâce notamment à la fusion des réseaux Faire de l’Ademe et PRIS (points rénovation information service) de l’Anah, au profit d’une logique de guichet unique.

Outre cette vocation transversale, France Rénov’ assure aussi un accompagnement des ménages tout au long de leur parcours. Le ministère précise également que ce réseau est « organisé territorialement, avec le concours des régions et des collectivités et qu’il s’articule avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales.

En pratique, France Rénov’ s’appuie sur trois outils. D’une part, la plateforme web France-renov.gouv.fr, qui propose informations, outils de simulation des aides mobilisables et annuaire des artisans qualifiés « reconnus garants de l’environnement » (RGE). D’autre part, un numéro de téléphone unique – le 0.808.800.700 – permettant de joindre les conseillers France Rénov’. Enfin, le réseau de guichets uniques « espaces conseil France Rénov' », aujourd’hui au nombre de plus de 450 répartis sur l’ensemble du territoire, même s’il reste encore à améliorer leur répartition. Mais ce réseau permet déjà à chaque ménage d’accéder à un interlocuteur de confiance dédié, Mon Accompagnateur Rénov’, qui va le conseiller et l’accompagner tout au long de la réalisation du projet.

La mise en service de France Rénov’ s’inscrit dans le contexte d’une rapide montée en puissance des aides à la rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ vient ainsi de faire l’objet d’un nouveau toilettage réglementaire, en même temps que se déploient MaPrimeRénov’ Sérénité, qui remplace le programme « Habiter mieux » depuis le 1er janvier et s’adresse aux ménages les plus modestes, et le prêt avance rénovation, qui doit faciliter le bouclage financier des dossiers pour les ménage modestes ou âgés. Et, surtout, l’Anah disposera cette année d’une enveloppe à nouveau majorée, d’un montant total de 2 milliards d’euros, afin de financer les aides de MaPrimeRénov’.

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