Le magazine de la vie politique

Frédéric Guiniéri, maire de Puyloubier, démissionne de sa fonction de vice-président de la métropole délégué au logement.

Frédéric Guiniéri, le vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au logement et à l’habitat indigne a arrêté son activité. Cette démission est intervenue à la veille de la visite à Marseille d’Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement.

Frédéric Guiniéri, le maire de Puyloubier qui avait été promu par Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, en juillet 2020 à la vice-présidence d’Aix-Marseille-Provence, en charge de la délégation du logement et de l’habitat indigne, a remis sa démission le 23 novembre à la présidente de l’institution.

Ce fin connaisseur des rouages de l’administration et des arcanes des politiques du logement arrête pour raison de santé. Cette démission intervient à la veille de la réunion d’un comité de pilotage du projet partenarial d’aménagement, un dispositif destiné à accélérer la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans le centre ville de Marseille.

Frédéric Guiniéri était également pressenti pour prendre la responsabilité de la société publique locale d’aménagement d’intérêt national dont le nouveau conseil d’administration devait se réunir dans les jours à venir.

Son expertise et son sens de la mesure étaient appréciés dans un dossier politiquement très exposé. Ce départ inattendu ouvre également une nouvelle période d’incertitude quant au pilotage institutionnel et politique de la stratégie de l’habitat à l’échelon métropolitain. Les enjeux dans ce secteur sont pourtant considérables à Marseille mais également dans les 91 autres communes du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →