Le magazine de la vie politique dans la région Sud

rptoz_vivid

Frédéric Guiniéri, maire de Puyloubier, démissionne de sa fonction de vice-président de la métropole délégué au logement.

Frédéric Guiniéri, le vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au logement et à l’habitat indigne a arrêté son activité. Cette démission est intervenue à la veille de la visite à Marseille d’Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement.

Frédéric Guiniéri, le maire de Puyloubier qui avait été promu par Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, en juillet 2020 à la vice-présidence d’Aix-Marseille-Provence, en charge de la délégation du logement et de l’habitat indigne, a remis sa démission le 23 novembre à la présidente de l’institution.

Ce fin connaisseur des rouages de l’administration et des arcanes des politiques du logement arrête pour raison de santé. Cette démission intervient à la veille de la réunion d’un comité de pilotage du projet partenarial d’aménagement, un dispositif destiné à accélérer la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans le centre ville de Marseille.

Frédéric Guiniéri était également pressenti pour prendre la responsabilité de la société publique locale d’aménagement d’intérêt national dont le nouveau conseil d’administration devait se réunir dans les jours à venir.

Son expertise et son sens de la mesure étaient appréciés dans un dossier politiquement très exposé. Ce départ inattendu ouvre également une nouvelle période d’incertitude quant au pilotage institutionnel et politique de la stratégie de l’habitat à l’échelon métropolitain. Les enjeux dans ce secteur sont pourtant considérables à Marseille mais également dans les 91 autres communes du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →